Rayon Ancien Régime
Archives secrètes du Vatican et archives de douze pays : homme au masque de fer et Mauresse de Moret, enfants métis de Louis XIV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22723-8
EAN : 9782343227238

Archives secrètes du Vatican et archives de douze pays

homme au masque de fer et Mauresse de Moret, enfants métis de Louis XIV


Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Archives secrètes du Vatican et archives de douze pays

Pour la toute première fois, les plus riches archives universelles - les Archives secrètes du Vatican, fortes de plus d'un milliard de documents - offrent leur lumière à la plus populaire énigme de l'histoire de France, celle de l'homme au masque de fer. Sous le règne de Louis XIV, il est deux affaires privées majeures qui s'illuminent et s'annihilent l'une dans l'autre : le masque de fer et la mauresse de Moret sont frère et soeur.

De même, est sans précédent la quête du prisonnier masqué et de sa soeur d'infortune dans les archives du XVIIe siècle des pays suivants, notamment celles de leurs émissaires jadis en poste à Paris : Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, Grèce (Corfou), Inde (documents portugais abandonnés à Goa), Italie (les recherches s'étaient limitées au Piémont), Malte, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Turquie (documents de l'Empire ottoman).

Les archives sont souveraines. Elles dédisent ici trois siècles d'abondantes littératures qui n'ont point fait usage d'elles. Ou si peu. Un immense corpus rend désormais une justice bien tardive et confère une portée politique considérable à la vie du masque de fer : premier-né de Louis XIV adolescent (1655), ce petit garçon métis, fût-il illégitime, était le potentiel héritier du trône du plus puissant royaume d'Europe.

Biographie

Serge Aroles, chirurgien de formation, est l'auteur d'une biographie de la fille sauvage Marie-Angélique (1712-1775), adaptée sous divers médias (BD, théâtre, etc.). Rescapé d'une mère criminelle et des orphelinats, il se passionne pour l'histoire depuis sa découverte dans une cave, à l'âge de 11 ans, d'un dictionnaire du XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Aroles

Sauvage : biographie de Marie-Angélique Le Blanc, 1712-1775