Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-409-03726-9
EAN : 9782409037269
Arduino
apprenez à coder avec mBlock (projets robotiques, créatifs et scientifiques)
Quatrième de couverture
Arduino
Apprenez à coder avec mBlock
Ce livre sur Ardvino a pour objectif de transmettre au lecteur les ressources nécessaires pour apprendre à programmer une carte Ardvino avec le langage visuel mBlock. Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'informaticien souhaitant réaliser des projets de plus en plus élaborés tout en limitant l'apprentissage d un langage informatique et en démythifiant les principes d'électronique et de mécanique.
La prise en main de l'atelier) de développement par blocs mBlock, de MakeBlock, est basé sur Scratçh dont la notoriété et la facilité d'accès en font un outil idéal pour apprendre à coder. Les versions 3 et 5 de cet atelier sont couvertes par cette nouvelle version de l'ouvrage.
Dans la première partie du livre, les concepts de développement avec mBlock sont détaillés. Qu'il s'agisse de revenir à l'origine de la programmation visuelle, de faire le lien entre les algorithmes et les blocs, d'utiliser les bibliothèques de scripts de mBlock ou encore d'en étendre les fonctionnalités en détaillant la démarche de réalisation d'extensions, l'auteur livre au lecteur les bonnes pratiques qui lui permettront de développer un programme de qualité professionnelle et de faciliter ainsi sa mise au point.
La seconde partie du livre se concentre sur la concrétisation de projets à réaliser avec Ardvino en revenant également sur quelques notions fondamentales d'électronique et de mécanique. L'auteur y traite de plusieurs approches de réalisation selon que l'on utilise des platines (shields) déjà prêtes, comme la carte ESP8266, ou que l'on recycle ou achète des composants. Dans le courant de l'IoT, il propose des exemples de réalisation concrets et donne les clés d'utilisation de mBlock pour programmer et administrer un objet connecté. Pour finir, la dernière partie présente une approche d'enseignement de la programmation pour Ardvino avec mBlock. L'auteur choisit de traiter cet enseignement par une approche ludique de la robotique, résultant du triptyque informatique/électronique/mécanique et tirée de son expérience.
Au terme de la lecture de ce livre, vous serez ainsi en mesure d'exploiter les possibilités offertes par la programmation d'une carte Ardvino avec mBlock, que ce soit dans un Cadre individuel ou lors d'ateliers pédagogiques.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.