Rayon Administration de l'Etat
Argent public : comment mieux comprendre où s'engouffrent techniquement les finances publiques de l'Etat, des collectivités locales et de l'Union européenne, ne cherchez pas... la réponse est dans ce livre ! : document

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87867-881-9
EAN : 9782878678819

Argent public

comment mieux comprendre où s'engouffrent techniquement les finances publiques de l'Etat, des collectivités locales et de l'Union européenne, ne cherchez pas... la réponse est dans ce livre !
document


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Les finances publiques de la France et de l'Europe sont beaucoup trop sérieuses pour qu'on puisse continuer à les laisser seulement entre les mains de femmes et d'hommes politiques, ainsi que dans celles des fonctionnaires de tout poil.

Se servir avant de servir le pays et majorer les prélèvements pour combler les manques, une classe maternelle saurait le faire. Moi aussi. Et vous aussi !

C'est tout au moins ce que chacun se dit lorsqu'il râle contre les dépenses inutiles ou somptuaires de l'État et des collectivités locales. Et pourtant, les finances publiques sont encadrées par des règles strictes et il est important de les connaître.

Il est vrai que l'on a de quoi se poser des questions : en effet, après les dérives financières engagées par l'État depuis la nuit des temps, sans compter les errances de la décentralisation avec la libre administration des collectivités locales et les conséquences des nombreuses directives européennes, les maladresses, les erreurs et les détournements volontaires se sont multipliés à l'infini.

Sans une gestion saine des finances publiques, le choix des actions politiques à mener se restreint. Et un pays qui n'a pas de marge de manoeuvre s'asphyxie, conduit son économie à la ruine et sa population à la misère.

Il est temps que le citoyen s'implique et en sache davantage sur les finances publiques, si l'on veut renforcer la démocratie et la participation citoyenne.

Biographie

Thierry Vieille s'est spécialisé dans le droit, l'économie, l'action sociale et la gestion des collectivités territoriales. Docteur en droit, il a exercé les professions d'assistant social, de juriste, d'enseignant et d'éditeur.

Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture de romans, d'essais et de manuels.

Il est notamment l'auteur des documents «Pour en finir avec la précarité» et «Le centre social et la lutte contre la reproduction de la pauvreté», publiés aux éditions Les Presses du Midi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Vieille

Incapable d'aimer

Le corps de Roland

Incapable d'aimer

Collectivités locales et interventions économiques

Auteurs en miroir

Dans l'ombre du jaguar

Marseille : bouquin d'enfer ! : comédie policière