Rayon Architecture selon les pays
Argenteuil : Art nouveau, Art déco : visions futures

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1356 g
Dimensions : 24cm X 22cm
ISBN : 978-2-87143-346-0
EAN : 9782871433460

Argenteuil

Art nouveau, Art déco
visions futures


Paru le
Relié sous jaquette 271 pages
sous la direction de Charlotte Mus, William Pesson
aquarelles Juan Carlos Figuera
avec la collaboration de Stéphanie Feze, Maximilien Flais, Isabelle Lefeuvre et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Argenteuil

Art nouveau - art déco - vision futures

L'abbesse et femme de lettre Héloïse, la tunique du Christ conservée dans la basilique Saint-Denys, l'invention de l'asperge blanche en 1860, la présence des impressionnistes dans les années 1870-1880, notamment celle de Monet, puis la fabrication d'aéroplanes et d'automobiles ont valu à Argenteuil une renommée mondiale.

Quatrième ville en population de l'île de France, après Paris, Boulogne et Saint-Denis, Argenteuil est comprise entre la Seine et des collines ou « buttes » aux vues imprenables qui confèrent à certains quartiers aux rues pentues un air de San Francisco.

Le passage du bourg maraîcher et du temps des ginguettes à la ville industrielle a engendré la construction de cités-jardins pour les employés et les ouvriers des entreprises, puis des premières habitations à bon marché monumentales et colorées. Autour de 1900, puis dans les années 1920, Argenteuil a vu la construction de maisons, de villas, d'immeubles de rapport, d'écoles, de maternités, de bains publics, de monuments... dans les styles Art Nouveau et Art Déco. Autant d'architectures inventives, encore trop peu connues, qui s'égrènent au fil des pages de ce livre.

Mais Argenteuil a aussi accueilli un artiste visionnaire, un maître de la science-fiction, Albert Robida qui, à partir de 1882, multipliant les dessins d'anticipation, a imaginé ce que serait la vie dans les années 1950. Ses visions de la ville du futur sont présentées ici à côté de celles de l'artiste contemporain Juan Carlos Figuera illustrant le rêve de reconquête des bords de Seine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charlotte Mus