Rayon Vie politique
Argentine : histoire, société, culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-6702-6
EAN : 9782707167026

Argentine

histoire, société, culture


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

«¿Que pasó?» Comment l'Argentine, immense territoire au potentiel énorme, a-t-elle pu se laisser distancer ? L'héritage populiste de Perón, la dictature et les errements du néolibéralisme sous Menem ont fait des ravages jusqu'à la crise de 2001 - le Río de la Plata s'est alors mué en laboratoire des luttes inventives.

Mais pour comprendre ce pays singulier, terre de tango et de littérature, qui a d'abord existé en rêve - les Espagnols espéraient y trouver de l'argent -, il faut écorner une mythologie puissante : l'époque où l'Argentine s'affirmait comme une nation d'intellectuels blancs, une exception européenne sur le continent, est révolue. Loin des héros de leur courte histoire - Gardel, «Evita», Maradona, etc. -, les Argentins redécouvrent leurs racines noires et indiennes. Cette quête identitaire nourrit une créativité unique, dont témoignent la vitalité du nuevo cine, de l'édition et du théâtre portègnes. À suivre de très près...

Biographie

Ludovic Lamant, journaliste, a décrit de Buenos Aires l'émergence d'une nouvelle scène culturelle au plus fort de la crise. Passé par l'agence Reuters et Les Cahiers du cinéma, il suit les questions d'économie du développement et de la culture pour Mediapart et retourne régulièrement en Argentine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ludovic Lamant