Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84867-171-0
EAN : 9782848671710
Argot et poésie
essais sur la déviance lexicale
Quatrième de couverture
On trouvera dans ce petit livre des réflexions, appuyées sur de nombreuses lectures, concernant les intersections du français « légitime » et du non-légitime - principalement de celui qu'on recouvre trop largement du terme d'argot - ainsi que des tentatives d'apporter quelques précisions à l'apparent chaos du langage journalier, une interrogation permanente sur ce qu'est la norme, d'où elle vient, et quelle part nous devons ou nous pouvons faire à l'écart ou à la différence avec le parler de l'Autre, compte tenu de la nécessité d'une communication minimale, de la possibilité de partager des idées, de s'associer ou de s'opposer sur des bases claires.
Du reste, la complexité du verbe ne se limite pas au code parlé, mais concerne également les formes les plus sophistiquées du code écrit, capables elles aussi d'associer étroitement la trivialité et l'esthétique.
Est-il seulement possible de repérer, de classifier et d'engranger ces unités lexicales, électrons libres de notre discours individuel ? Que vient faire la littérature dans notre vie, ou qu'allons-nous faire dans la littérature depuis l'aube des temps historiques ? Et dans la littérature, qu'est-ce que le « poétique », de Villon à Dimey, en passant par Richepin, Rictus, Bruand, Desnos et quelques autres ? Une déviance, ou un autre domaine d'exploration ?
Quoi qu'il en soit, que notre parole (au sens saussurien) soit spontanée et immédiate ou au contraire élaborée et différée, nous n'échappons pas, nous n'échapperons jamais au questionnement dialectique du centre et de la périphérie, de l'acceptation et du rejet, de la normalité et de l'anomalie...