Rayon Défense du territoire
Argumenter en guerre : discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-2458-2
EAN : 9782757424582

Argumenter en guerre

discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours


Paru le
Broché 420 pages
avec les contributions de Julien Alerini, Jonathan Andujar, Christian Bouchet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Argumenter en guerre

Discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours

L'art de l'argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d'intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l'art oratoire occupe toute sa place. Fruit d'une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose une réflexion novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Les articles réunis ici transportent le lecteur des plaines du Péloponnèse et de l'Italie romaine au Tribunal international de La Haye, en passant par les guerres d'Attila et de Bourgogne, par les conflits religieux et ceux de la monarchie absolue, ou encore par la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux. S'y révèlent les modalités et les enjeux de la parole en guerre : qu'elle s'efforce de justifier ou de contester l'engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l'opinion publique d'entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; qu'elle implore le pardon ou réclame des réparations ; qu'elle cherche à s'emparer de la gloire d'une victoire ou à repousser la honte d'une défaite.

Biographie

Emmanuelle Cronier est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse au Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC, EA4289).

Benjamin Deruelle est professeur d'histoire moderne à l'Université du Québec à Montréal. Agrégé d'histoire et docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est chercheur à l'IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion UMR 8529-CNRS-Université de Lille).

Avis des lecteurs