Rayon Les peintres
Ariel de la Vega : sang noir d'une nuit d'été en Argentine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 20cm X 18cm
ISBN : 978-2-7570-0491-3
EAN : 9782757004913

Ariel de la Vega

sang noir d'une nuit d'été en Argentine


Paru le
Broché 82 pages

Quatrième de couverture

Ariel de La Vega

Sang noir d'une nuit d'ete en Argentine

Découvrant le travail d'Ariel de La Vega, Agnès Callu propose d'arpenter la psychologie des profondeurs de l'artiste soulignant les vertiges de sa fascination pour le gigantisme culturel de Borges autant que la fureur de ses nervures à la craie faisant barrage aux fronts tourmentés d'Amazones contemporaines, le regard fixé sur les mythes. Fouillant les fantasmatiques du peintre depuis les incendies de ses rêves, elle exhume sa Persona transférée au féminin, brûlée par la Postérité du soleil de l'Argentine et de l'Italie, brillant en sombre à l'estuaire des encres noires de Victor Hugo et des dorures syncrétiques comme fragmentaires de Gustave Moreau.

Ariel de La Vega est un artiste argentin qui travaille l'art du portrait et avance une démarche singulière. Son projet, enroulé aux rhizomes de Deleuze, revendique le classicisme des modèles, lesquels, réactivés au contemporain, se saisissent de répertoires de formes nichés au creux d'ateliers dix-neuvièmistes.

Biographie

Agnés Callu (PhD / HDR) est historienne et historienne de l'Art, Chercheure statutaire au Laboratoire d'Anthropologie politique - Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains, LAP (EHESS/CNRS, UMR 8177).
La collection Dans le silence de l'atelier, dirigée par Agnès Callu, propose une exploration scientifique comme sensualiste au coeur de l'atelier des artistes contemporains où s'intriquent le champ de solitude du silence, l'éclat des rumeurs, l'oblique brisée des transferts culturels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Callu