Rayon Economie des industries et des services
Arina : le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-915064-31-5
EAN : 9782915064315

Arina

le charbon de bois à Madagascar
entre demande urbaine et gestion durable

Chez CITE

Paru le
Broché 187 pages
postface Jeanne Virginie Razafindravola
Public motivé

Quatrième de couverture

Le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable

Arina(1)

(1) Arina - Raitra Ifotoran'Ny Aramaso

Depuis 1999, Madagascar au travers de ses administrations chargées de l'énergie et des forêts et avec l'appui de plusieurs projets s'est engagé dans l'élaboration d'une politique en énergie domestique. Celle-ci doit permettre, dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes forestiers, l'approvisionnement des populations urbaines qui utilisent, du fait de leurs faibles pouvoirs d'achats, le bois ou le charbon de bois pour cuisiner. En outre, par l'organisation des filières d'approvisionnement, il est possible de réduire la pauvreté des ménages ruraux qui trouvent dans cette production un complément monétaire.

Cet ouvrage examine des résultats obtenus après huit ans d'actions dans la région Boeny (ouest de Madagascar) et dans une perspective d'extension à l'échelle du pays notamment dans les régions particulièrement sensibles à cette nécessité d'un approvisionnement durable en énergie domestique comme les régions Atsimo-Andrefana (Toliara), Anosy (Tolagnaro) et Diana (Antsiranana). Plus particulièrement, l'ouvrage présente les résultats obtenus au travers du projet CARAMCODEC avec l'appui de l'Agence exécutive pour l'innovation et la compétitivité de l'Union européenne. Ces résultats sont significatifs même si des efforts restent à faire. Ils montrent simplement qu'il convient, au-delà des critiques nécessaires, de conserver une vision pragmatique et de se demander : y-a-t-il une autre politique possible ? Les propositions légales et règlementaires faites donnent la possibilité de « sortir » le cadre de production d'un produit qui est un PPN au même titre que le riz ou l'huile et qu'il convient de le réglementer différemment des autres produits forestiers.

Pierre Montagne, Serge Razafimahatratra, Alain Rasamindisa et Romain Crehay, éditeurs scientifiques de cet ouvrage collectif appartiennent respectivement au Département environnements et sociétés du CIRAD, à l'ONG PARTAGE, au Département des recherches forestières et piscicoles du FOFIFA et au Département génie rural du Centre wallon de recherches agronomiques. Tous les quatre ont activement participé à la coordination de cet ouvrage.

Biographie

Pierre Montagne, agro-économiste, intervient depuis 2000 à Madagascar et a contribué à la mise en place de l'Unité de recherche en partenariat « Forêts et biodiversité » qui rassemble outre le Département environnement et société du CIRAD, l'Université d'Antananarivo et le FOFIFA. Il était chef de projet CARAMCODEC jusqu'en mai 2009.

Serge Razafimahatratra, socio-organisateur, intervient depuis 2000 dans le cadre de la mise au point des contrats de transfert de gestion de la région Boeny.

Alain Rasamindisa, chercheur et technologue du bois intervient depuis 2000 dans le cadre de la mise au point et de la diffusion des techniques améliorées de carbonisation dans les régions Boeny et Anosy.

Romain Crehay, chercheur en environnement et énergies renouvelables, intervient dans le cadre du projet CARAMCODEC depuis 2007, en appui aux équipes en charge de la mise en place de l'amélioration des techniques de carbonisation et en capitalisation des résultats pour diffusion.

Avis des lecteurs