Rayon Musique
Aristide Cavaillé-Coll : l'orgue est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, Balzac

Fiche technique

Nb de pages : 10 pages
Poids : 40 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782910352226

Aristide Cavaillé-Coll

l'orgue est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, Balzac


Collection(s) | L'esprit curieux
Paru le
10 pages

Quatrième de couverture

Les principaux orgues encore visibles d'Aristide Cavaillé-Coll (par ordre chronologique d'achèvement)

1841 Basilique de Saint-Denis (93)

1842 Saint-Roch (Paris)

1847 La Madeleine (Paris)

1853 Collégiale Saint-Jean de Pézenas (34)

1857 Cathédrale de Perpignan (66)

1862 Saint-Sulpice (Paris)

1865 Saint-François-de-Sales de Lyon (69)

1867 Notre-Dame-de-Paris

1885 Saint-Étienne de Caen (14)

1889 Saint-Sernin de Toulouse (31)

1890 Saint-Ouen de Rouen (76)

1898 Château du baron de l'Espée à Ilbarritz (aujourd'hui en la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris)

Le festival international Toulouse les Orgues s'attache à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de Toulouse et sa région en matière d'orgues. En 1999, pour sa quatrième édition, il participe à la célébration nationale du centenaire de Cavaillé-Coll et contribue ainsi à faire connaître l'une des figures illustres de notre région où se trouvent certains des plus beaux instruments de sa production.

Biographie

Titulaire du grand orgue de la Basilique Notre-Dame-des-Victoires, à Paris, professeur agrégé d'Éducation Musicale, chargé de cours à l'Université de Paris-IV Sorbonne, Henri de Rohan-Csermak est l'auteur de plusieurs articles sur la musique liturgique en France au XIXe siècle et d'un catalogue d'exposition sur la manufacture toulousaine d'orgues Théodore Puget & fils.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri de Rohan-Csermak

L'ailleurs dans l'art

L'art et le sacré

Jean Prouvé : entre architecture, design et industrie

Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945

Tina Modotti

Saint-Etienne-du-Mont : un chef-d'oeuvre parisien de la Renaissance

Les années cinquante : les chemins de la liberté