Rayon Philosophies anciennes
Aristote, l'intelligence et Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-057038-7
EAN : 9782130570387

Aristote, l'intelligence et Dieu


Collection(s) | Chaire Etienne Gilson
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Aristote, l'intelligence et Dieu

En sa considération de la question de Dieu, Aristote « était tout à fait impartial ; et il est le dernier métaphysicien européen de première importance pour qui on puisse dire cela » ; on ne saurait même, à cet égard, « aller bien au-delà d'Aristote ». Ces remarques de Whitehead revêtent une pertinence accrue aujourd'hui, où l'accès de la raison humaine à Dieu est mis en doute de manière diverse et renouvelée.

La réflexion étonnante sur Dieu, « Pensée de la Pensée » et « Souverain Bien », qu'élabore Aristote manifeste, de surcroît, une rigueur et une profondeur qui appellent la plus grande attention critique, par-delà les préconceptions. On verra qu'au coeur de l'enquête se découvre l'intelligence sous des jours différents et complémentaires que font clairement ressortir ces six conférences.

Biographie

Thomas De Koninck est titulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel à l'Université Laval à Québec, et ancien Doyen de la Faculté de philosophie. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont : La nouvelle ignorance et le problème de la culture (PUF, 2000), De la dignité humaine (PUF, 1995, coll. Quadrige, 2002), couronné en 1996 par le prix La Bruyère de l'Académie française, et Philosophie de l'éducation. Essai sur le devenir humain (PUF, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas De Koninck

Philosophie de la nature et des sciences 1

Philosophie de la nature et des sciences 2

Philosophie de l'éducation : essai sur le devenir humain

La crise de l'éducation

Le mythe de la caverne : Platon face à Heidegger

La nouvelle ignorance ou Le problème de la culture