Rayon Le monde et sa découverte
Arktika : quatre ans d'odyssée sur la banquise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 549 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782221103548

Arktika

quatre ans d'odyssée sur la banquise


Paru le
Broché 420 pages
préface Jean Malaurie
Tout public

Quatrième de couverture

Dans le désert polaire, le vent souffle avec la force d'un ouragan et les températures descendent jusqu'à - 50 °C. C'est là, dans ces conditions inhumaines, que Gilles Elkaim va vivre pendant quatre ans. Sur près de douze mille kilomètres, en kayak, à skis, en traîneau à rennes et en traîneau à chiens, l'aventurier va relier, en solitaire et sans assistance, le cap Nord en Norvège au détroit de Béring, aux confins de la Sibérie asiatique.

Parti à la rencontre des nomades oubliés de l'Arctique eurasien, Gilles Elkaim apprend d'eux comment vivre en harmonie avec l'environnement le plus hostile du monde. Au fil des années et des épreuves, le voyageur du froid se transforme en « homme de la toundra ».

Avec lui, des chiens. De Pouchok l'intellectuel à Kiss-Kiss le farceur, en passant par Sharik le séducteur et Artchoum le tueur, ils sont treize à l'accompagner, treize caractères inoubliables, animés par une détermination qui rejoint celle de leur maître : marcher et survivre. Dans la beauté et la désolation du Grand Nord russe, entre les drames et les joies profondes, cette équipe devient une famille.

Arktika est l'odyssée d'un robinson des neiges animé d'une endurance physique stupéfiante, mais aussi d'une force intérieure peu commune, qui parvient au bout de son rêve.

Biographie

Gilles Elkaim a quarante-cinq ans. Physicien de formation, il a quitté en 1984 le confort de la civilisation occidentale pour vivre pendant un an au Groenland, dans une communauté inuit. Depuis, de nombreuses expéditions réalisées sur fond d'engagement sportif et mental extrême l'ont conduit dans les régions les plus sauvages de la planète. Son odyssée sur la banquise s'est déroulée de mai 2000 à avril 2004 et lui a valu la Médaille d'Or de la Société de géographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Elkaim

Mongolie, nomades de la steppe