Rayon Histoire locale et régionale
Arles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 140 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 25cm X 18cm
EAN : 9782841352630

Arles


Collection(s) | Impressions du Sud
Paru le
Relié 140 pages
photos et légendes Etienne Marie
avec avec la participation de Frédéric Bagot
Tout public

Quatrième de couverture

Arles

Fille du Rhône et de la Méditerranée, Arles est avant tout un port fluvial et maritime qui cultive le paradoxe du mélange et des contrastes. Née grecque, elle a grandi romaine et garde de l'Italie bien des facettes. Capitale de la colonia puis primatiale de Gaule, elle fut élevée dans la religion et le culte des anciens. Par sa position géographique elle est au croisement du vent et des marées, de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Sud. Son territoire est vaste, des plages de Camargue à l'abbaye de Montmajour, des quais du Rhône à la plaine de la Crau. Le pays de l'arlésienne est tout à la fois culturel et agricole, sauvage et touristique, souriant et impénétrable. Ses frontières sont floues et on y perd son latin à démêler l'antique du médiéval, l'original du traditionnel, la peinture de l'image. Tous les chemins se croisent en Arles : la sévillane danse la farandole, César rencontre Carmen, et le soleil a rendez-vous avec la lune sous les pinceaux de Van Gogh.

On peut aborder Arles pièce par pièce : son histoire et son architecture, son costume et ses coutumes, ses arts et ses maîtres, ses paysages et ses quartiers. Cet ouvrage tente de reconstituer le puzzle afin de découvrir la mosaïque impressionniste de cette ancienne capitale du Royaume de Provence. Plus d'un an de travail pour rassembler 280 documents dont des clichés datant de 1850 et des dessins originaux en couleurs de Christian Lacroix, qui accompagnent une balade facétieuse mais néanmoins historique à la découverte de la «petite Rome» du Midi.

Biographie

A la vingtaine, je me croyais arrivé : directeur artistique d'une revue de cinéma, puis d'une agence de pub, je baignais comme un poisson dans l'eau (qui essaie d'éviter les requins) dans la vie parisienne. A la trentaine, je suis parti respirer l'oxygène des collines du Luberon avec la joie infantile d'un "véritable" retour à la nature, avec tout ce que cela comporte : chauffage au poêle à bois, légumes bios, militant dans une association écolo et naturellement traité de «parigot».

Parallèlement à tout ça, j'ai participé à la naissance des éditions Equinoxe, aux premières années héroïques. Aujourd'hui, j'ai franchi la quarantaine, et si Equinoxe jouit d'une certaine maturité, quant à moi, je n'arrive toujours pas à répondre à la question : «qu'est-ce que tu veux faire, quand tu seras grand ?»

«Photographe ?» Peut-être, mais dilettante. Je n'ai pas envie de qualifier de professionnel ce qui me fait plaisir. Du reste, je n'ai pas de diplôme de photographe et mon matériel n'a rien de sophistiqué. Je me moque du "piqué" ou du "grain" et trouve même qu'une photo floue n'est pas nécessairement ratée. En fait, je suis plutôt un laborantin qui aime soigner les tirages. Je me régale de traiter la photo numérique sur mon ordinateur. C'est comme avoir une super chambre noire, et en plus ça ne sent pas le produit chimique.

Depuis plus de trois ans, je suis installé à Arles, à la Roquette, avec vue sur le Rhône. Dire que j'aime mon quartier, le pays et les arlésiennes serait trop facile. Alors j'ai fait ce livre, en hommage. Et croyez-moi, ce fut un sacré travail - pardon : ce fut un réel plaisir !

Etienne Marie

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Marie

Nîmes plurielle et singulière

Villages en Provence, entre Rhône et Durance

L'acoustique cistercienne et l'unité sonore

La Provence en couleurs

Secrets de Provence : les fontaines

Gares de Provence : le Var

Nîmes

Agenda provençal 2002

Les Alpilles