Rayon Métiers et techniques du cinéma
Arletty, de Frédérick Lemaître aux Enfants du paradis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912476906

Arletty, de Frédérick Lemaître aux Enfants du paradis


Collection(s) | Patrimoine du spectacle
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Collection Patrimoine du spectacle, dirigée par Philippe Randa

Ce texte à deux voix auquel l'auteur est attentif et qu'il alimente, nous fait traverser la vie et la carrière d'Arletty qui illumina le XXe siècle du spectacle en France. Nous écoutons donc avec ferveur et amusement ces « Mémoires d'outre-tombe ». Bien qu'ils soient apocryphes dans l'esprit, ces propos « arrangés » se réfèrent à un long entretien enregistré sur cassette en 1985.
Les Mémoires de Frédérick Lemaître, habilement reconstituées par Michel Souvais, véritable amoureux du théâtre, retournent aux sources des Enfants du paradis : le XIXe siècle des actrices et des acteurs, des auteurs et des boulevardiers qui inspirèrent Jacques Prévert, Jean-Louis Barrault et Marcel Carné, Mademoiselle George, Marie Dorval, le mime Debureau, l'assassin Lacenaire...
Frédérick Lemaître, créateur de L'auberge des Adrets, de Ruy Blas, de Robert Macaire, ami de Victor Hugo, Balzac et Alexandre Dumas nous dévoile sa vie, sa carrière et sa légende.
Deux cents ans de petite et de grande histoire du spectacle...

Biographie

Michel Souvais, qui touche avec bonheur aux joies de l'écriture, de la comédie et de la peinture, est né dans l'île de la Cité, à Paris, le 21 août 1946. Il est Vosgien par son père et Valdotain par sa mère, petite-fille présumée de la Goulue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Souvais

Arletty, confidences à son secrétaire

George Sand et son Panthéon

Arletty, de Frédérick Lemaître aux Enfants du paradis

La Goulue : mémoires d'une insolente

Je suis comme je suis