Rayon Métiers et techniques du cinéma
Arletty-Soehring : Hélas ! je t'aime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 557 pages
Poids : 804 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7491-5721-4
EAN : 9782749157214

Arletty-Soehring

Hélas ! je t'aime


Paru le
Broché 557 pages

Quatrième de couverture

Soehring Arletty

Arletty a aimé.
Et souffert d'une irrésistible passion.

Quand, en mars 1941, dans la France occupée, elle fait, à presque 43 ans, la connaissance d'un officier de la Luftwaffe, Hans Jürgen Soehring, elle se sent « chipée ». Un euphémisme gouailleur dans la bouche de l'actrice la plus adulée et la mieux payée du cinéma français, dont les lettres insolentes, spirituelles et drôles, mais toujours d'une profonde gravité, font écho aux abîmes d'angoisse dévastateurs qu'elle traverse.

Il a dix ans de moins qu'elle et s'installe bientôt sous son toit donnant sur la Seine. À la moindre séparation imposée par les circonstances, ils s'écrivent. En août 1943, leur correspondance prend une tournure encore plus passionnée. Le cours des événements politiques et militaires s'accélère. Soehring est appelé sur le front italien. Ils s'envoient jusqu'à deux lettres par jour grâce à une cohorte de messagers du coeur, civils ou militaires, qui se démènent pour faciliter l'acheminement de colis et de mots enflammés.

Biographie

Auteur de biographies à succès, Denis Demonpion a successivement travaillé pour Paris Match, l'AFP, Libération, Le Point et L'Obs. Il a publié Arletty (Flammarion, 1996), Houellebecq non autorisé. Enquête sur un phénomène (Maren Sell, 2005), Salinger intime. Enquête sur l'auteur de L'Attrape-coeurs (Robert Laffont, 2018) pour lequel il a reçu le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arletty

La défense : autoportrait

Intempéries (Féerie) : et autres poèmes

Mort à crédit. Voyage au bout de la nuit

Céline : anthologie, 1894-1961

Arletty ou la Liberté d'être : avec un portrait-entretien

Arletty : paroles retrouvées

Intempéries (Féerie)

Mort à crédit. Voyage au bout de la nuit

Intempéries : et poèmes

Amoureuse et rebelle : histoires d'amour et lettres inédites de Arletty, Ed