Rayon Dessins
Arménie : les enfants de la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-72074-6
EAN : 9782213720746

Arménie

les enfants de la guerre

Chez Fayard

Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 250 pages
préface de Jean-Christophe Buisson
Tout public

Quatrième de couverture

Pour répondre à la douleur des enfants d'Arménie, voici un beau livre mêlant leurs dessins et des lettres d'artistes et d'écrivains engagés pour que le bruit des bombes et les horreurs de la guerre cessent enfin.

Marie-Claire Margossian est productrice, après avoir été directrice des programmes de la chaîne Ciné+ Classic de Canal+ pendant quinze ans. Française jusqu'au bout des ongles, elle n'a pas oublié qu'elle est aussi arménienne. Une identité qu'elle a toujours portée en elle avec fierté, sans jamais l'interroger... jusqu'au jour où le conflit dans le Haut- Karabakh a éclaté.

« Alors, on s'est souvenu de ce que voulait dire être arméniens, tel un second réveil. L'histoire semble se répéter et c'est le martyre de nos grands-parents, leurs récits de souffrance qui, cruellement, se rappellent à nous. Et on a crié notre douleur face à cette guerre sanglante. Chacun d'entre nous a retrouvé son âme d'enfant. »

C'est justement aux enfants d'Arménie que M.-C. Margossian a voulu donner la parole. Ceux qui ont vécu cette guerre dans leur chair. Qui ont perdu des proches, ont vu leur village attaqué ou bombardé.

Elle a appelé les écoles une à une pour faire dessiner les élèves, afin qu'ils donnent vie à leur Arménie. Le dessin est là-bas une véritable institution. Les oeuvres de ces jeunes artistes âgés de 4 à 15 ans sont inoubliables. Elles mêlent les couleurs chatoyantes de l'Arménie à l'acier de la guerre et au rouge du sang.

Arménie, les enfants de la guerre est ainsi la voix de ces enfants innocents touchés par la violence, dans une quasi-indifférence internationale. Peu de plumes vaillantes sont allées sur le terrain. Jean-Christophe Buisson a été l'une d'entre elles, aussi sa préface était-elle une évidence. À ses côtés, des artistes et intellectuels disent leur soutien à ces enfants du courage, dans des lettres poignantes et authentiques.

« Inspirée par l'esprit patriotique, j'ai exprimé mes souhaits sur ce dessin.

J'ai représenté le mont Ararat et sa vallée, qui ne sont pas nôtres actuellement, mais nous espérons qu'ils seront nôtres à l'avenir. À gauche, j'ai peint des épis de blé, ce qui symbolise notre peuple qui laboure, uni, et à droite, j'ai dessiné des tulipes, qui symbolisent notre jeune génération, dont les objectifs et les rêves n'ont pas été réalisés.

La couleur rouge du coquelicot figure la jeune génération et le milieu, les rêves et les objectifs inachevés de nos héros tombés pour la patrie.

Le soldat marche avec notre drapeau tricolore au milieu de la route vers un avenir radieux, espérant qu'avec notre peuple uni et travailleur, nous surmonterons tout et reprendrons les terres arméniennes, notre Ararat. »

Laura Poghossyan, 14 ans

Avis des lecteurs