Rayon Récits de vie
Arnold Racine, un homme dans les tempêtes : témoin de notre temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-332-52088-3
EAN : 9782332520883

Arnold Racine, un homme dans les tempêtes

témoin de notre temps


Collection(s) | Coup de coeur
Paru le
Broché 115 pages
préface Pierre Bercis
postface Jean Khan
Tout public

Quatrième de couverture

Que nous dit Arnold Racine, pourquoi Maurice Winnykamen a-t-il souhaité l'interviewer ?

Né en 1930 dans une famille juive, enfant caché, balloté et orphelin, Arnold Racine prend les armes à 17 ans. En 1947, malgré son amitié pour les Palestiniens, il se battra sur leur terre contre les Anglais puis contre les bandes armées par le Mufti de Jérusalem (ancien allié d'Hitler et général SS) et enfin contre les Arabes à l'instauration de l'État d'Israël. De retour en France en 1953, il militera dans diverses associations antiracistes et pacifiques - particulièrement aux « Nouveaux droits de l'homme » - et sera garde du corps de François Mitterrand.

Grâce à un roman oscillant entre le témoignage historique et la biographie fictive, l'auteur nous transmet les éclats d'une existence où se reflètent la vie en France entre la Révolution soviétique de 1917 et la Libération en 1945, et la vie en Terre sainte avant, pendant et après la guerre d'Indépendance d'Israël.

Biographie

Enfant caché entre 1940 et 1945, ancien syndicaliste, militant de la mémoire, Maurice Winnykamen, membre de plusieurs Associations démocratiques niçoises, Président de La Paix Maintenant 06 et adhérant de l'Association pour l'amitié judéo-musulmane, fut l'initiateur de l'AMEJDAM (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes). Il est l'auteur de : Hommage (Sté des écrivains, 2001), Quel avenir pour le syndicalisme (Page après pages, 2005), Grandeur et misères de l'antiracisme - Le MRAP est-il dépassé ? (Tribord, 2007), puis dans la collection « Coup de coeur » chez Édilivre, de Enfant caché, hommage et malentendu, 2010, La colline, symphonie de la mémoire, 2011, Qu'est-ce que je fasse ?, 2012. À paraître dans la même édition : Les superstitions des voileux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Winnykamen

Pour ne jamais oublier

Symphonie de la mémoire. Vol. Livret 1. La Colline

La superstition des voileux : Helga, le bateau philosophique

Quel avenir pour le syndicalisme ?

Qu'est-ce que je fasse !

Daech contre les fossoyeurs du château