Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Arrestation et mort de Max Jacob : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-2303-1
EAN : 9782729123031

Arrestation et mort de Max Jacob

essai


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Le poète Max Jacob, juif breton né à Quimper en 1876, converti, est arrêté à Saint-Benoît-sur-Loire, où il réside, le 24 février 1944, par la Gestapo. Incarcéré quatre jours dans d'affreuses conditions à Orléans, le vieil homme est mis dans un convoi à destination d'Auschwitz, via le camp d'internement de Drancy. C'est la guerre nazie. Alors que Jean Cocteau, prévenu d'urgence, vient d'obtenir sa libération, Max Jacob meurt, le 5 mars, à Drancy, d'une pneumonie.

Voici les faits, les acteurs, les témoignages (dans leur faisceau de divergences), et les rouages de la mort idéologique. Voici établi le constat définitif qui détruit les faux-fuyants, les mensonges, les erreurs, les légendes. Voici les documents, inédits ou peu connus. Le tragique de l'horreur ordinaire n'avait pas à être souligné : l'émotion est tout entière dans les mots, dans les heures et dans les gestes.

Biographie

Née à Alger, Lina Lachgar vit à Paris depuis 1962. Auteur de plusieurs recueils de poèmes, elle a publié notamment Sept Rêves avec Marcel Proust, Les Pantoufles de Max Jacob et Vous Marcel Proust, journal imaginaire de Céleste Albaret aux Éditions de la Différence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lina Lachgar

Saison bleu Louise

Max Jacob

Arrestation et mort de Max Jacob

Les pantoufles de Max Jacob

Max Jacob et mademoiselle Infrarouge

Quelques jours à Twilightstrasse

Belladone & co : poèmes

Carbone 14 : récit

Instant d'une vie