Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-681-8
EAN : 9782843376818
Arrive un vagabond
Les libraires en parlent
La vie est simple et les relations bien huilées dans la petite bourgade de Brownsburg en Virginie. L'arrivée d'un vagabond à l'été 1948 va bouleverser la communauté. Tout d'abord il excelle dans le maniement des couteaux de boucher, et il devient très vite le plus important propriétaire terrien du comté (terrains qu'il se fait un devoir de payer en liasses de billets). Mais le drame qui se prépare n'est pas celui que l'on croit...
Dans une tension crescendo qui tient en haleine, Robert Goolrick détaille avec excellence les moeurs d'une communauté américaine de la fin des années 40. Un roman superbe et totalement bouleversant.
En Virginie, à la fin des années 40.
Lorsque Charlie Beale arrive dans la paisible petite commune de Brownsburg, c’est pour y trouver la paix. Avec pour tout bagage, quelques vêtements, ses couteaux de boucher et beaucoup d’argent, il est bien accueilli et trouve vite sa place ; il achète un terrain et prend un travail. A la boucherie, il se lie d’amitié avec Sam, le fils de son patron, un petit garçon joyeux qui l’accompagne partout... Ce qu’il n’avait pas envisagé, c’est de tomber fou d’amour pour Sylvan, une jeune femme mal mariée qui rêve d’aventures hollywoodiennes...
A travers ce roman tragique Robert Goolrick rend un vibrant hommage à sa région natale. Il fait revivre sous nos yeux une communauté typique des Etats du Sud de l’Amérique, avec ces clivages raciaux, la place du religieux, la douceur de vivre aussi, au coeur d’une nature généreuse. Il a choisi d’y transposer ce fait divers (qui s’était déroulé en Grèce) qu’un des protagonistes lui avait raconté.
Si l’on a lu ses mémoires ("Féroces" publié chez le même éditeur) on comprend comment cette histoire, au delà de la passion amoureuse destructrice qui a bouleversé la vie de bon nombre des habitants, peut sonner à l’oreille de l’auteur : il y est question de secret et d’innocence perdue, de l’enfance trahie, blessée involontairement par les turpitudes des adultes ... et aussi de la vie qui continue.
Quatrième de couverture
C'est au cours de l'été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg, chargé de deux valises - l'une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l'autre une importante somme d'argent.
Charlie y tomba deux fois amoureux. D'abord, il s'éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d'un Dieu qu'ils avaient toutes les raisons de juger plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d'autres : il n'y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg.
La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass.