Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 554 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782844455796
Arsène Lupin, supérieur inconnu
arcanes, filigranes et cryptogrammes, la clé de l'oeuvre codée de Maurice Leblanc
du secret de l'Aiguille creuse aux mystères de Rennes-le-Château par les souterrains de l'histoire
Quatrième de couverture
Les "Arsène Lupin", une oeuvre à double fond? Maurice Leblanc, l'auteur masqué d'un vaste cryptogramme? Le "gentleman cambrioleur", un gentleman initiateur? Patrick Ferté nous convainc vite de cette thèse à priori improbable.
Usant jusqu'au sortilège d'une érudition prodigieuse et d'une sagacité rare, surperposant les aventures "lupiniennes" et les étranges "affaires" de Rennes-le-Château et de Gisors, l'auteur nous révèle ici le filigrane inouï d'une lecture au second degré richissime. Prenant Maurice Leblanc Au Mot et contre toute attente, Patrick Ferté renouvelle entièrement le dossier et enchaîne les découvertes d'envergure.
D'entrée de jeu, ne retrouve-t-il pas le reliquaire où repose Lupin dans la cathédrale audoise? S'avisant qu'un héros trésoraire de Maurice Leblanc fut évêque de Carcassonne, il découvre qu'il était le patron de Mgr Billard, le protecteur de l'étrange curé Saunière, de Rennes-le-Château! Et «813», titre d'un roman de Leblanc, n'est-ce pas la date de fondation de l'abbaye d'Alet? Une autre aventure met en scène un certain "abbé Gélis", détenteur de la clé d'un souterrain à trésor: n'est-ce pas là, en toutes lettres, le nom du curé de Coustaussa que Bérenger Saunière consulta après la découverte d'un mystérieux tombeau et dont l'assassinat est resté inexpliqué?
De là, traquant Lupin comme jamais, Patrick Ferté nous entraîne d'un pas sûr dans des catacombes aussi insoupçonnées qu'irrécusables: il en reconstitue l'occulte réseau que hantèrent sans relâche tant de sociétés secrètes où Maurice Leblanc avait ses entrées ou ses antennes. Si, comme on l'a dit, Lupin cambriola l'histoire de France, c'est à n'en pas douter l'histoire secrète de la France hermétique. Et Patrick Ferté a pu lui ravir la plus belle clé de son passe-partout: magique, elle ouvre sur les cryptes d'une hallucinante cathédrale souterraine où il fait jouer, jusqu'à l'étourdissement, la symphonie des coïncidences.
On en sort ensorcelé,... si l'on en sort.