Rayon Selon les pays et les peuples
Art africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 19cm X 23cm
ISBN : 978-3-8228-5575-1
EAN : 9783822855751

Art africain


Collection(s) | Petite collection
Paru le
Broché 96 pages
Norbert Wolf, éd.
Tout public

Quatrième de couverture

« Au XXe siècle, l'art africain a connu une évolution remarquable, passant de la symbolisation de la sauvagerie africaine à la représentation du génie africain. »
Curtis Keim, 1999

« Pour l'archéologue, l'Afrique est encore comme une sorte de tache blanche sur la carte de l'histoire humaine. »
Peter Breunig/Nicole Rupp, 2008

L'art des peuples africains tient une place particulière dans le concert des civilisations mondiales. Autrefois qualifié de « primitif » par les colonisateurs, l'art africain est depuis longtemps apprécié pour ses formes extraordinaires et son incroyable impact conceptuel. Par des masques, figures d'ancêtres, objets tressés et ouvrages en métal issus de toutes les régions du continent, cet ouvrage illustre toute la diversité de l'art africain en décrivant toujours les contextes social et religieux hors desquels les oeuvres d'art ne peuvent être intégralement comprises et interprétées.

Appuie-tête Musamo supporté par deux caryatides cimiers de danse Ciwara du Mali cithare en cuvette coiffe Botolo collier Norkiteng étrier de métier à tisser fétiche Nkondi gardien de reliquaire Bwete louche Ukhezo masque cimier A-Mantsho-ña-Tshol masque facial Mfondo masque Gou du maître de buafle salière de Sierra Leone statue d'enfant Okana Kositi statue funéraire Aloalo statuette féminine du maître Katéba tambour à fente

Biographie

Stefan Eisenhofer, ethnologue et historien, dirige depuis 2001 le département Afrique du Musée d'Ethnologie (Staatliches Museum für Völkerkunde) de Munich. Il est cofondateur et coorganisateur des Münchner EthnoFilmtage et de la série de concerts Urban African Sounds. Il enseigne comme maître de conférences à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Munich. En tant que conservateur, il a organisé de nombreuses expositions, dont Genocide Monument (2004). Parmi ses publications, le livre Painted People (2005) illustre l'art corporel à travers les cinq continents.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Eisenhofer