Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Art contemporain, le paradoxe de la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02668-8
EAN : 9782343026688

Art contemporain, le paradoxe de la photographie


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 201 pages
préface de Dominique Sagot-Duvauroux
Public motivé

Quatrième de couverture

Art contemporain, le paradoxe de la photographie

Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait... ses usages et ses images dépassent du cadre.

Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.

Car, de même que les conditions de monstration ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art. Une photographie peut être une oeuvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une oeuvre, la condition d'une oeuvre ou, inversement, la condition du sans-art.

Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au coeur des problèmes artistiques.

Biographie

Benoît Blanchard est plasticien, peintre et docteur en esthétique, sciences et technologie des arts et arts plastiques. Son travail théorique porte sur l'esthétique, l'image et la photographie. Il est le créateur de la revue en ligne oeuvres-revue.net.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Blanchard