Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35122-064-1
EAN : 9782351220641
Art et propagande
Europe, Antiquité-XVIIe siècle
Quatrième de couverture
Art et propagande
Europe, antiquité-XVIIe siècle
L'utilisation de l'art à des fins de propagande prend corps .à l'aube des sociétés historiques. De l'Antiquité à la fin du règne de Louis XIV s'élabore un système de communication et de représentation des pouvoirs qui lie le, politique et le religieux à la création artistique.
Ainsi, pendant des siècles, la création .est-elle assujettie à des mécanismes de soumission et d'aliénation, la notion de liberté étant reléguée à un arrière-plan très lointain - si tant est qu'elle existe. Objectivement l'artiste subit des conditions d'exploitation et de dépendance matérielle induisant, pour sa survie, davantage un esprit d'approbation que de libre création ou de contradiction. Musique, danse, peinture, sculpture, architecture, littérature : dans la totalité du champ artistique, cet essai nous le montre, les émotions, les signes, les symboles, les rituels ont donc été instrumentalisés et mis au service d'un narcissisme politique promoteur de relations aussi bivalentes qu'ambiguës, entre l'art et l'autorité, le soutien mécénal relevant ainsi rarement de préoccupations esthétiques en première intention.
Si, au travers de la commande, l'artiste souhaite légitimement manifester son propre talent, il lui faudra choisir entre les trois, options qui s'offrent à lui : .la servitude, l'indifférence ou la contestation.