Rayon Histoire de la littérature
Art et société dans l'oeuvre d'Alain-Fournier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296009820

Art et société dans l'oeuvre d'Alain-Fournier


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Roman autobiographique, «d'apprentissage»? Le Grand Meaulnes reste cette oeuvre qui a transporté - depuis maintenant plus de quatre-vingt-dix ans - plusieurs générations de lecteurs dans l'antre d'un pays mystérieux et intimiste.

Que nous révèle en fait, la production d'Alain-Fournier, de l'héritage socio-culturel de cet écrivain qui a évolué dans deux milieux différents: la campagne (synonyme, à cette époque, d'authenticité, de conservatisme) puis, Paris (capitale économique, marquée par l'influence d'un brassage de courants artistiques)?

Que nous livre ce jeune écrivain - au centre d'une véritable dualité entre la séduction du matérialisme et le désir d'investigation d'une vie intérieure - sur ses explorations des découvertes émergées à la Belle Epoque, tant dans le champ des nouvelles technicités que celui de l'éducation?

A l'éclairage des écrits d'Alain-Fournier (roman, nouvelles, correspondance, chroniques littéraires) et des souvenirs de sa soeur (Images d'Alain-Fournier), l'auteur contextualise les représentations, observations et impressions du romancier pour mieux appréhender, à travers un regard sociologique, sa perception de l'art et de la société.

Biographie

Après avoir commencé sa carrière dans le journalisme et l'avoir poursuivie dans le domaine de la communication, Isabelle Papieau a été professeur de Lettres modernes. Docteur en sociologie, elle enseigne l'éducation socio-culturelle et s'adonne à des activités de recherche centrées sur les représentations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Papieau

Le renouveau merveilleux

Portraits de femmes du faubourg à la banlieue

La griffe de Barbe-Bleue

Les cloches de brume