
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296009820
Art et société dans l'oeuvre d'Alain-Fournier
Quatrième de couverture
Roman autobiographique, «d'apprentissage»? Le Grand Meaulnes reste cette oeuvre qui a transporté - depuis maintenant plus de quatre-vingt-dix ans - plusieurs générations de lecteurs dans l'antre d'un pays mystérieux et intimiste.
Que nous révèle en fait, la production d'Alain-Fournier, de l'héritage socio-culturel de cet écrivain qui a évolué dans deux milieux différents: la campagne (synonyme, à cette époque, d'authenticité, de conservatisme) puis, Paris (capitale économique, marquée par l'influence d'un brassage de courants artistiques)?
Que nous livre ce jeune écrivain - au centre d'une véritable dualité entre la séduction du matérialisme et le désir d'investigation d'une vie intérieure - sur ses explorations des découvertes émergées à la Belle Epoque, tant dans le champ des nouvelles technicités que celui de l'éducation?
A l'éclairage des écrits d'Alain-Fournier (roman, nouvelles, correspondance, chroniques littéraires) et des souvenirs de sa soeur (Images d'Alain-Fournier), l'auteur contextualise les représentations, observations et impressions du romancier pour mieux appréhender, à travers un regard sociologique, sa perception de l'art et de la société.