Rayon Evolution sociale
Art & technique : six conférences de 1951

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-95432-41-8
EAN : 9791095432418

Art & technique

six conférences de 1951


Paru le
Broché 160 pages
traduit de l'américain par Annie Gouilleux & Bernard Pecheur
Public motivé

Quatrième de couverture

Art & Technique

« Le fait est que dans tous les domaines de l'art et de la pensée, nous sommes submergés par notre capacité à créer des symboles ; et que la facilité d'accès aux moyens mécaniques de multiplication et de reproduction est elle-même responsable de notre incapacité progressive de discernement et donc de pouvoir d'assimilation. (...)

Entre l'expérience de la réalité, l'environnement réel et nous, s'écoule et enfle sans cesse un flot d'images que véhiculent toutes sortes de supports : l'appareil photographique et la presse à imprimer, le cinéma et la télévision. Jadis, un tableau était un symbole rare, suffisamment rare pour exiger concentration et attention. (...)

Nous sommes en train de diviser rapidement le monde en deux classes : une minorité qui, de plus en plus fréquemment, agit au profit du processus de reproduction, et une majorité dont la vie entière se passe à faire office d'observateurs passifs ou de victimes consentantes de ce système de reproduction. »

Biographie

Dans ces conférences de 1951 où on trouve déjà une partie des réflexions du Mythe de la machine (1966, traduit en 2019 aux Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances), Lewis Mumford (1895-1990) réfléchit aux rapports entre art et technique à travers les époques. Il déplore qu'à l'ère moderne, la technique soit devenue oppressive et tyrannique, et propose des pistes pour rétablir l'équilibre entre la quête d'efficacité et la création symbolique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lewis Mumford

Histoire naturelle de l'urbanisation

La cité à travers l'histoire

Lewis Mumford : pour une juste plénitude

La Cité à travers l'histoire

Le piéton de New York

Technique et civilisation

Herman Melville

Le mythe de la machine