Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Art inuit : formes de l'âme et représentations de l'être, histoire de l'art et anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9527533-1-9
EAN : 9782952753319

Art inuit

formes de l'âme et représentations de l'être, histoire de l'art et anthropologie


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Alors que les relations artistiques internationales s'intensifient et que les biennales d'art contemporain se créent sur tous les continents, qu'en est-il des «arts lointains» ? À la suite d'une vaste enquête de terrain en Arctique et à partir de l'étude d'oeuvres très diverses, dans la lignée de l'iconologie de l'historien de l'art Aby Warburg (1866-1929), l'auteur met au jour dans l'art inuit l'expression de l'âme inuit, une des composantes invisibles de la personne, dénommée tarniq pour les êtres humains et inua pour les autres éléments inertes ou animés. La force vitale de l'être humain ou animal s'exprime dans les masques, l'art graphique, la tapisserie, la photographie, la sculpture, par un style irradiant qui déploie, selon une composition symétrique, des motifs variés et d'étonnantes excroissances de l'être. Le paysage lui-même s'organise et se déploie à la façon des êtres humains.

C'est à une redécouverte de l'art inuit que cet ouvrage invite. Le style irradiant, «forme du sens» parmi d'autres, est mis à profit dans l'expression du féminin, de la pensée profane ou sacrée, chamanique ou syncrétique, et dans les sculptures contemporaines les plus novatrices.

C'est un savoir nouveau, né des images, que cet ouvrage propose. Questionnant l'historiographie et renonçant à la linéarité du temps culturel, l'histoire de l'art peut ouvrir son champ d'étude aux «arts lointains» et renouveler sa géographie artistique.

Biographie

Dr et PhD en histoire de l'art, membre du Groupement de Recherche International «Anthropologie et Histoire des Arts», membre du comité scientifique de l'exposition Inuit, Cécile Pelaudeix est actuellement chercheur invitée à l'EHESS.

Pour sa recherche, elle réside au sein de plusieurs communautés inuit, traverse à pied la péninsule de Cumberland et séjourne dans divers campements inuit de l'île de Baffin. Elle a réalisé l'ascension du sommet sud de l'Everest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Pelaudeix

Passagers de l'Everest

What holds the Arctic together ?