Rayon Selon les périodes et les styles
Art, le présent : la création plasticienne au tournant du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 486 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-84105-227-1
EAN : 9782841052271

Art, le présent

la création plasticienne au tournant du XXIe siècle


Collection(s) | Essais art
Paru le
Relié sous jaquette 486 pages

Quatrième de couverture

Art, le présent

La création plasticienne au tournant du XXIe siècle

Voici dix ans, Paul Ardenne livrait avec Art, l'âge contemporain une synthèse qui fit date, présentant dans toute sa richesse et sa complexité la création plastique du dernier tiers du XXe siècle. Art, le présent est la suite de cette étude. L'auteur s'y consacre à l'examen des formes plastiques qui émergent autour de l'an 2000, une production artistique profuse qu'il analyse en qualité de chercheur en esthétique mais aussi de témoin direct.

L'affaiblissement des postures radicales et modernistes, et l'irruption conjointe de la postmodernité enregistrés par les trois dernières décennies ont pour effet une rapide mutation culturelle, tôt sensible dans le champ des arts plastiques. L'âge des avant-gardes, de façon définitive, est révolu, l'art échappe aux lois, aux dogmes, aux manifestes. Son sens, du coup, devient plus incertain, de même que ses méthodes, sa fonction sociale. Cette plus grande incertitude à cerner la définition de l'art et, partant, la fonction même de l'artiste aboutit à une crise de l'autorité du point de vue, avec son inévitable conséquence, une poétique débridée et interrogative, voire erratique. Nul domaine de la « vie » - esthétique, social, politique - sur lequel la création plastique ne vienne à présent mordre, en un mouvement d'ouverture totale et d'expansion indéfinie des formes.

De cette nouvelle donne résultent une création en butte aux quêtes d'identité, confrontée notamment au problème générationnel, plus une autre, expérimentale, élastique et mutante, variant concepts, méthodes, styles et finalités. L'art adopte un aspect protéiforme, il offre une richesse plastique encore jamais connue. Cet essai en fait le tour, sans restriction, au risque assumé de la surabondance des entrées, dans une perspective archéologique plutôt que critique : dire l'art tel qu'il est, et non ce qu'on voudrait qu'il soit.

Biographie

Agrégé d'histoire, docteur en histoire et sciences de l'art, Paul Ardenne est maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens. On lui doit notamment Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (2001), Un art contextuel (2002), Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Ardenne

Redux : l'hypothèse gautronienne

Middle of nowhere

Christian Hauvette

Le monde de Jean-François Fourtou

L'art en joie : esthétiques de l'humanité joyeuse

L'art en chantier : Stefan Shankland et l'atelier-Trans305

Alix Delmas : captures