Rayon Selon les périodes et les styles
Art pariétal : grottes ornées du Quercy

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 471 pages
Poids : 2864 g
Dimensions : 29cm X 26cm
ISBN : 978-2-8126-1661-7
EAN : 9782812616617

Art pariétal

grottes ornées du Quercy


Collection(s) | Patrimoine
Paru le
Relié 471 pages
avec la collaboration scientifique de M. Labeau, B. Guineau et D. Smith et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Michel Lorblanchet a révolutionné l'étude de l'art pariétal. Ce livre est l'oeuvre de sa vie : quarante-cinq années de recherches dans les grottes ornées du Quercy, la somme de l'ensemble de ses travaux. Un recueil unique mis en valeur par une maquette spectaculaire, reproduisant des documents précieux - analyses, relevés, photographies, pour beaucoup inédits.

Suivre ce guide passionné, c'est pénétrer dans les recoins secrets des cavités où souvent se cachent les oeuvres pariétales ; voir ce lion de Roucadour émerger soudain au milieu d'une centaine de figurations, après quatre années d'étude du même panneau ! ; c'est partager les surprises et les joies de l'archéologue lorsque son dessin lui apprend peu à peu que tel petit animal est un cheval porteur de caractères particuliers tissant aussitôt des relations avec d'autres oeuvres dans d'autres cavités, ou que tel autre motif impossible à identifier au premier abord se révèle finalement, par son relevé, un bouquetin allongeant sa tête pour rejoindre la concrétion qui le caractérise en lui servant de cornes ; c'est apprendre que dans telle étroite fissure de Pergouset se loge depuis quinze mille ans un cheval à l'oeil incroyablement précis, dessiné en « aveugle », à bout de bras...

Ce livre montre la beauté, la richesse et la profondeur de l'art pariétal du Quercy, dans un ensemble de trente et un sites - au rang desquels les fabuleuses grottes de Pech-Merle, Cougnac et Les Merveilles -, patrimoine secret souvent inaccessible, qui fut l'objet d'une longue étude dont l'auteur fait en ces pages un legs pour les recherches à venir.

Biographie

Directeur de recherches honoraire au CNRS, Michel Lorblanchet est un spécialiste de l'art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l'art rupestre en Australie et en Inde. Il a pratiqué une approche expérimentale de l'art pariétal afin de comprendre les techniques des hommes de la préhistoire, mais aussi pour appréhender dans quel esprit et quels contextes (choix de la cavité, du support, temps d'exécution, conditions de travail) s'effectuait cette production artistique. Il est l'auteur notamment des Grottes ornées de la préhistoire. Nouveaux regards (Errance, 1995), La Naissance de l'art. Genèse de l'art préhistorique (Errance, 1999), Les Origines de l'Art (Editions du Pommier, 2006). Il a également dirigé la publication de Rock art in the old world (Indira Gandhi National Centre for the Arts-New Delhi, 1990).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Lorblanchet

Les grottes ornées de la préhistoire : nouveaux regards

The First Artists : In Search of the World´s Oldest Art

Les origines de l'art

La naissance de l'art : genèse de l'art préhistorique

L'art préhistorique du Quercy

Art préhistorique en Quercy

Naissance de la vie : une lecture de l'art pariétal