Rayon Graphisme et art publicitaire
Art record covers

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 448 pages
Poids : 3788 g
Dimensions : 30cm X 30cm
ISBN : 978-3-8365-4029-2
EAN : 9783836540292

Art record covers


Collection(s) | Jumbo
Paru le
Relié sous jaquette 448 pages
édition Julius Wiedemann
Tout public

Quatrième de couverture

L'art au service du son

Les artistes créent des pochettes de disque

Avec cette anthologie exceptionnelle de pochettes de disque signées par des artistes entre les années 1950 et aujourd'hui, l'histoire de l'art se joue sur un autre rythme. Plus de 500 pochettes révèlent le lien fascinant entre la musique et l'art visuel, et comment le modernisme, le pop art et la pratique conceptuelle ont tous façonné notre façon de voir la musique que l'on écoute. Au fil des pages, on retrouve le graffiti que Banksy a réalisé au pochoir pour Blur, le crâne symbolique de Damien Hirst, créé pour The Hours, et le papillon épinglé de Salvador Dalí sur la pochette de l'album Lonesome Echo de Jackie Gleason. Ces pochettes sont accompagnées d'analyses éclairées et de fiches techniques, et des entretiens avec Tauba Auerbach, Shepard Fairey, Kim Gordon, Christian Marclay, Albert Oehlen et Raymond Pettibon donnent accès à leurs histoires personnelles sur la relation collaborative entre les artistes visuels et les musiciens.


Sound art

Artists create record covers

Art history acquires a new kind of rhythm in this unique anthology of artists' record covers from the 1950s to the present day. More than 500 covers trace the thrilling interaction between music and visual art and the ways in which modernism, Pop Art, and conceptual practice have all informed the way we see the sounds we hear. Included in these pages are Banksy's stenciled graffiti for Blur, Damien Hirst's symbolic skull for the Hours, and a skewered Salvador Dalí butterfly on Jackie Gleason's Lonesome Echo. Insightful analyses and fact sheets accompany the covers, while interviews with Tauba Auerbach, Shepard Fairey, Kim Gordon, Christian Marclay, Albert Oehlen, and Raymond Pettibon add personal accounts concerning the collaborative relationships between visual artists and musicians.


Klangkunst

Künstler gestalten Plattencover

Neue Rhythmen in der Kunstgeschichte. Mit dieser beispiellosen Sammlung von über 500 Covern, geschaffen von bildenden Künstlern zwischen den 1950er-Jahren und heute, verfolgen wir das spannende Zusammenspiel von Musik und Kunst und finden heraus, wie Moderne, Pop-Art und konzeptionelle Kunst Klänge sichtbar machen. Gezeigt werden prägende Werke wie Banksys Graffitischablonen für Blur, Damien Hirsts symbolischer Schädel für die Band The Hours und der aufgespie(...)te Salvador-Dalí-Schmetterling auf der Hülle von Jackie Gleasons Lonesome Echo. Analysen und Factsheets geben Aufschluss über die Cover, während Interviews mit Tauba Auerbach, Shepard Fairey, Kim Gordon, Christian Marclay, Albert Oehlen und Raymond Pettibon persönliche Anekdoten und Einsichten zur Liaison zwischen bildenden und musizierenden Künstlern beisteuern.

Biographie

Francesco Spampinato est écrivain et historien de l'art contemporain et de la culture visuelle, et fait actuellement son doctorat à la Sorbonne Nouvelle, à Paris. Il donne des cours d'Art, Design et Médias, et a été professeur adjoint pour les matières d'Histoire et Théorie de l'art contemporain, et Performance à la Rhode Island School of Design à Providence, aux États-Unis, de 2011 à 2015. En 2015, il a écrit Come Together : The Rise of Cooperative Art and Design (Princeton Architectural Press) et Can You Hear Me ? Music Labels by Visual Artists (Onomatopee).

Julius Wiedemann a étudié le graphisme et le marketing, et a été directeur artistique pour des magazines spécialisés dans le numérique et le design à Tokyo. Ses nombreux titres chez Taschen comprennent Illustration Now !, Logo Design, Jazz Covers et Information Graphics.


Francesco Spampinato is a writer and historian of contemporary art and visual culture currently doing his PhD at the Sorbonne Nouvelle in Paris. He lectures on art, design, and media and was also Adjunct Professor of Contemporary Art History and Theory, and Performance Art at Rhode Island School of Design in Providence, U.S., from 2011 to 2015. In 2015 he authored Come Together : The Rise of Cooperative Art and Design (Princeton Architectural Press) and Can You Hear Me ? Music Labels by Visual Artists (Onomatopee).

Julius Wiedemann studied graphic design and marketing, and was an art editor for digital and design magazines in Tokyo. His many Taschen titles include Illustration Now !, Logo Design, Jazz Covers, and Information Graphics.


Francesco Spampinato, Kunsthistoriker und Schriftsteller mit den Schwerpunkten Gegenwartskunst und Bildwissenschaft, promoviert momentan an der Universität Sorbonne Nouvelle in Paris. In seinen Vorlesungen beschäftigt er sich mit Kunst, Design und Medien. Von 2011 bis 2015 war er au(...)erordentlicher Professor für zeitgenössische Kunst und deren kritische Betrachtung sowie für Performancekunst an der Rhode Island School of Design in Providence, USA. In 2015 verfasste er Come Together : The Rise of Cooperative Art and Design (Princeton Architectural Press) sowie Can You Hear Me ? Music Labels by Visual Artists (Onomatopee).

Julius Wiedemann studierte Grafikdesign und Marketing und arbeitete in Tokio als Kunstredakteur für digitale Medien und Designmagazine. Zu seinen Taschen-Titeln zählen Illustration Now !, Logo Design, Jazz Covers und Information Graphics.

Avis des lecteurs

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