Art romain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8228-5453-2
EAN : 9783822854532

Art romain

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

8.00 Indisponible

édition Norbert Wolf | traduit de l'allemand par Annie Berthold-Crombez


Quatrième de couverture

« Puis, l'autre surprise, ... fut le Forum, partant du capitole et s'allongeant au bas du Palatin : une étroite place resserrée entre les collines, un bas-fond où Rome grandissante avait dû entasser les édifices, étouffant, manquant d'espace. Il a fallu creuser profondément pour retrouver le sol vénérable de la République, sous les quinze mètres d'alluvion amenés par les siècles. »
Emile Zola, Rome, 1896

D'après la légende, Mars aurait été le géniteur des jumeaux Rémus et Romulus. Et c'est aussi à ce dieu de la guerre que Rome devrait son irrésistible ascension. La petite communauté des bords du Tibre devint le maître du monde, éliminant l'un après l'autre ses adversaires. Le peuple romain pouvait admirer les oeuvres d'art et les trésors de guerre rapportés en triomphe après chaque victoire : vaisselles royales, bijoux précieux, tableaux célèbres, sculptures de marbre et de bronze étaient promenés à travers la ville avant d'orner les temples, les palais et les riches demeures. L'art romain reflète la puissance de l'État. Après des débuts républicains modestes, il s'éleva à la grandeur impériale.

Louve capitoline (lupa capitolina) brutus ou brutus capitolin peinture murale de la villa de Boscoréale peinture murale de la villa de Livie à Prima porta statue d'Auguste dite de Prima Porta Ara Pacis Augustae Gemma Augustea peinture murale pompéienne mosaïque de la villa d'Hadrien statue équestre de Marc Aurèle médaillon peint de septime sévère et sa famille Hercule Farnèse sarcophage à reliefs de la villa Ludovisi groupe des tétrarques arc de triomphe de Constantin le grand tête d'une statue monumentale de Constantin.

Du même auteur : Michael Siebler