Rayon Histoire de la littérature
Artaud, l'aliéné authentique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782844901293

Artaud, l'aliéné authentique


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Être un aliéné authentique... : étrange expression par laquelle Artaud évoque, à la fin de sa vie, la résistance de l'homme à la mort et au néant. «Je ne suis pas du tout Antonin Artaud de Marseille», écrit-il alors, «mais Antonin Artaud de l'éternité». Une des questions qu'explore ce livre est donc celle-ci : que signifie pour la pensée de la littérature moderne, qu'un sujet, héritier direct de Rimbaud, de Mallarmé, et très distant contemporain des surréalistes, puisse se dire infini, cherche à s'écrire à l'infini ? Comment lire ce geste sans mesure qui récuse toute notion d'Auteur pour s'affirmer Autre ? C'est cette mise en espace théâtrale, poétique et politique d'un devenir autre dans l'écriture qu'Artaud nomme, n'en doutons pas, aliénation.

Se sentir animal, pierre, arbre, soleil... ou Dieu, comme l'éprouva Artaud, n'est en rien l'apanage des «primitifs», des enfants, des mystiques ou des fous. Pour quelques écrivains, philosophes et poètes, ce fut d'abord une expérience traversée dans l'écriture, une expérience extrême, bouleversante, de l'inhumain dans l'homme.

Biographie

Évelyne Grossman est professeur de Littérature française moderne et contemporaine à Jussieu (Université Paris 7 - Denis Diderot). Spécialiste de théorie littéraire, elle a consacré de nombreux travaux à l'oeuvre d'Antonin Artaud dont elle prépare actuellement l'édition des textes dans la collection Quarto (Gallimard).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyne Grossman

L'art du déséquilibre

Oeuvres

Suppôts et suppliciations

La créativité de la crise

Cahier, Ivry, janvier 1948 : fac-similé

Antonin Artaud : un insurgé du corps

Cahiers d'Ivry : février 1947-mars 1948

Louise Bourgeois, Three Horizontals

Artaud, Joyce : le corps et le texte