Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Arthur Rimbaud : éthique du temps de l'immaturité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-4191-6
EAN : 9782757441916

Arthur Rimbaud

éthique du temps de l'immaturité


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Arthur Rimbaud

Éthique du temps de l'immaturité

« La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant », dit Arthur Rimbaud. Qu'est-ce donc qu'être en avant ? Avancer au-devant de l'humanité, oeuvrer à la libération de l'humanité. Mais aussi être dans une sortie de la poésie.

Rimbaud inaugure une poésie qui sort de la poésie et instaure un nouveau rapport à la littérature, qu'on nommera éthique. C'est à comprendre la portée de cette éthique que la présente réflexion s'attache. Fondamentalement, des oeuvres comme Une saison en enfer ou Illuminations ne bâtissent rien qui ne cherche à s'écrouler. Et le cheminement rapide et radical de Rimbaud n'aura été qu'une succession de saisons, ressemblant à des stations christiques, des crises communalistes ou des délires apprivoisés, toutes inefficientes par leur participation aux discours du monde. Mais si la poétique rimbaldienne sort d'elle-même, jusqu'à disparaître, c'est aussi pour engager une éthique chez le lecteur, rendu à l'immaturité du jeu et à la liberté du sens.

Biographie

Vincent Vives, Professeur à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, enseigne la poésie des XIXe/XXIe siècles. Ses travaux portent particulièrement sur les relations que poésie et musique entretiennent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Vivès

Château de Bosmelet : fragments de mémoire

Oeuvres complètes. Vol. 1. Poèmes antiques

La langue de Baudelaire

Oeuvres complètes. Vol. 19 C. 1744-1778

Vox humana : poésie, musique, individuation

La poésie baroque

Histoire et poétique de la mélodie française