Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 25cm
EAN : 9782844781963
Quatrième de couverture
«J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance le droit à l'euthanasie, conformément à l'article 7 de la loi, etc. de liberté de vie des êtres humains. Il me semble en effet être arrivé à l'issue de mon existence, que du moins, les mois, les années où je pourrais attendre désormais une fin naturelle ne m'apporteront rien qui puisse susciter un intérêt quelconque.»
Sainte-Appoline en Mayenne, dans un avenir proche.
Cyril Halifax, 91 ans, en pleine possession de ses facultés physiques et intellectuelles, décide de bénéficier de cette nouvelle loi et choisir ainsi en toute légalité, le jour du grand départ.
Mais quand est-on vraiment sûr de ne plus rien avoir à faire sur cette terre? Sa rencontre avec Jeanne, fonctionnaire, la confrontation de ses souvenirs avec les tourments de son interlocutrice, la vie quotidienne au village vont l'inciter à remplir une dernière mission.
Ce roman n'a pas la prétention de donner des éléments de réponse à la question de l'euthanasie. Son propos est simplement de montrer que jusqu'à son dernier souffle, l'être humain apporte sa pierre à l'histoire du monde. Et, qui plus est, que le grand âge n'est pas synonyme de repli, d'inutilité. Au fil des pages, Cyril Halifax, nous prouve qu'il est finalement un assoiffé de vie.