Rayon Essais
Articles de 1943-1944 : Révolution nationale, L'Echo de la France, La Chronique de Paris : anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-86714-557-5
EAN : 9782867145575

Articles de 1943-1944

Révolution nationale, L'Echo de la France, La Chronique de Paris
anthologie


Paru le
Broché 275 pages
préface de Peter Tame

Quatrième de couverture

En août 1943, Robert Brasillach quittait Je suis partout. Il continuera néanmoins à rédiger des articles politiques dans un certain nombre de journaux de la Collaboration, tels Révolution nationale, L'Écho de la France, La Gerbe, Le Petit Parisien et La Chronique de Paris. Comme dans ses contributions données à Je suis partout, les articles de Révolution nationale et de L'Écho de la France épinglent les « dissidents », la Résistance, les gaullistes, la démocratie, l'anglophilie et le parlementarisme. En revanche, ses articles pour La Chronique de Paris traitent de romans et de théâtre.

Brasillach avait un talent indéniable pour peindre « la couleur du temps ». Sur les aspects sociaux de cette « couleur », il ne se trompait pas, d'habitude, alors que, dans le domaine de la politique, il donne souvent l'impression de s'égarer. Ce fut peut-être un certain fanatisme - ou, au moins, une obstination - idéologique qui le maintint dans une voie qui s'avéra vite dépassée par l'évolution des événements de la Deuxième Guerre mondiale. Voilà, peut-être, ce qui donne à certains articles ce ton légèrement excédé, frustré, voire aigri, ainsi que des contradictions dans ses propos, et des ambiguïtés, relevées par le commissaire du gouvernement Marcel Reboul, en 1945, lors de son procès pour intelligence avec l'ennemi.

En rédigeant son bilan de l'année théâtrale dans un de ses derniers articles de La Chronique de Paris, Brasillach ne savait peut-être pas qu'il s'agissait de son adieu à la critique. En tout cas, ce bilan, ainsi que les circonstances dans lesquelles il fut établi, ne font que rendre cette belle fin de saison de 1943-1944 encore plus poignante.

Biographie

Robert Brasillach (1909-1945)
Romancier (La Conquérante, Comme le temps passe), critique littéraire (Portraits), spectateur infatigable (Histoire du cinéma, Animateurs de théâtre), chroniqueur de son temps (Histoire de la guerre d'Espagne, Journal d'un homme occupé), journaliste engagé (Je suis partout), dramaturge (Domrémy, La Reine de Césarée), poète (Poèmes de Fresnes), Brasillach s'est essayé dans tous les genres avec une égale réussite. Il appartient au paysage littéraire français du XXe siècle. L'ensemble de son oeuvre constitue un véritable m monument de la littérature française et il est impossible aujourd'hui de l'ignorer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Brasillach

Léon Degrelle et l'avenir de Rex : reportage

Portraits : chroniques littéraires

Le marchand d'oiseaux

Les poèmes de Fresnes

Les poèmes de Fresnes

Les quatre jeudis : images d'avant-guerre

Comme le temps passe

Comme le temps passe