Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782070739424
Quatrième de couverture
La voix de Françoise Dolto n'est jamais aussi proche, directe, solidaire que dans les articles et les conférences réunis ici pour la première fois. Elle s'adresse par-delà ses activités psychanalytiques à tous ceux qui, parents et éducateurs, désirent être aidés dans la tâche passionnante mais difficile d'élever un enfant.
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte.
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale. Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute».
Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».