Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Articuler diversité et genre : un défi pour les hautes écoles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 187 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-88224-132-0
EAN : 9782882241320

Articuler diversité et genre

un défi pour les hautes écoles


Collection(s) | Pratique.s
Paru le
Broché 93 pages
préface de Martin Kasser
Public motivé

Quatrième de couverture

La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Födhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.

Biographie

Monique Eckmann, sociologue, professeure à la Haute école de travail social de Genève, explore les questions d'identité sociale dans les relations intergroupes, et plus précisément celles liées au racisme. Ses travaux proposent des approches pédagogiques et sociales favorisant le respect des Droits humains et le dialogue entre groupes en conflit.

Agnes Földhazi, sociologue, adjointe scientifique à la Haute école de travail social de Genève, s'intéresse aux questions articulant genre, migration et prévention de la santé et de la violence, en particulier en lien avec le travail du sexe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Eckmann

Du même auteur : Agnès Földhazi

Droits humains et éducation sexuelle : contexte, perceptions et pratiques