Rayon Le monde et sa découverte
Artistes de la carte : de la Renaissance au XXIe siècle : l'explorateur, le stratège, le géographe

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1243 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-7467-3066-3
EAN : 9782746730663

Artistes de la carte

de la Renaissance au XXIe siècle
l'explorateur, le stratège, le géographe

Chez Autrement

Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié sous jaquette 223 pages
dirigé par Catherine Hofmann
préface de Sylvain Tesson
Tout public

Quatrième de couverture

Artistes de la carte

Depuis la Renaissance, la carte est l'instrument par excellence d'appropriation du territoire. Commanditée par les puissants, elle est marine pour la navigation, militaire ou d'état-major pour conduire la guerre et coloniser, administrative pour gérer les pays.

La fascination pour les cartes tend à faire oublier le travail qui précède la production de ces images si particulières. Compilées ou assemblées dans la solitude d'un cabinet de travail, elles résultent des observations recueillies sur le terrain par les astronomes, géomètres, marins, explorateurs, arpenteurs, géographes... jusqu'aux citoyens du XXIe siècle qui contribuent à la cartographie participative accessible sur Internet.

Les cartographes, dont le travail restait pour une part anonyme, ont souvent été oubliés de l'histoire. Les voici réhabilités grâce à cet ouvrage qui, pour la première fois, décrit et analyse leur façon de travailler, leur marge de manoeuvre, leur inventivité, leur pouvoir de décision ainsi que les liens qui les unissaient aux commanditaires de la carte.

Biographie

Sylvain Tesson, le préfacier, est géographe et écrivain-voyageur. Il a obtenu le prix Médicis essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie publié chez Gallimard.

Catherine Hofmann, la directrice d'ouvrage, est conservateur en chef au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, spécialiste de l'histoire de la cartographie à l'époque moderne.

Hélène Blais est maître de conférences en histoire contemporaine et membre de l'Institut universitaire de France, université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Lucile Haguet est docteur en histoire, chercheur associée à la Bibliothèque nationale de France et spécialiste de la cartographie occidentale de l'Égypte à l'époque moderne.

Isabelle Laboulais est professeur en histoire moderne à l'université de Strasbourg.

Gilles Palsky est professeur de géographie à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, spécialiste du développement de la cartographie thématique à la période contemporaine.

Valeria Pansini est maître de conférences à l'université Rennes II, spécialiste de la cartographie militaire.

Avis des lecteurs