Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-085672-6
EAN : 9782130856726
Quatrième de couverture
Arts et artistes dans la société créative
La société contemporaine nous invite à être créatifs, et au mot d'ordre moderniste Faisons du nouveau, elle ajoute Optimisons-le ! Arts et artistes y deviendraient des ingénieurs en émotions, réduisant ainsi les écarts entre valeurs artistiques et économiques. La créativité artistique, censée aider à nous comprendre, conserve-t-elle son essence dans un tel brouhaha ?
L'émergence d'une culture augmentée reposant sur l'omniprésence des images numériques et l'économie des données massives ne le facilite guère. La grammaire de ces images dilue nos capacités de mémoire et de réflexion, et l'économie de ces données nous profile et nous banalise plutôt qu'elle ne nous réunit.
Bien avant Internet, Paul Valéry, Walter Benjamin, Aldous Huxley et Hannah Arendt avaient, chacun à leur manière, prévu cette tension, annoncé que les artistes seraient les derniers créateurs dans notre société d'employés, et nous-mêmes les simples débouchés des industries de la réalité sensible et du métavers. Les arts aideront-ils à surmonter la distance entre un monde machine-imagination artificielle et un monde être humain-passion, à engager des voyages où nos vies converseront avec celles des autres ?