Rayon Selon les périodes et les styles
Arts et créations au prisme des TIC

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30734-3
EAN : 9782336307343

Arts et créations au prisme des TIC


Paru le
Broché 214 pages
publ. SFSIC
Public motivé

Quatrième de couverture

Les noces entre l'art et la technique sont anciennes et la technique apparaît tour à tour objet, sujet et support de création, mais aussi de diffusion et de circulation sociale de l'art. Les approches esthétiques et sémiologiques ont rarement pris la mesure de la dimension communicationnelle, voire communicante, de cette rencontre. Que l'on songe au frontispice de la Fabrique du Corps Humain de l'anatomiste de la Renaissance André Vésale gravé par le Titien, aux lanternes magiques et à leurs porteurs au XIXe siècle, au début du cinéma des Frères Lumière avec l'arrivée en gare de La Ciotat et ses effets-public. De fait, le mode d'existence communicationnel de l'art est d'autant plus opérant dans l'espace public que la technique est elle-même considérée non comme un instrument ou une matière mais un objet social. Numériques, les techniques contemporaines constituent à l'évidence des supports de médiation et de diffusion qui modifient les « mondes de l'art ».

Au-delà des objets-oeuvres ainsi produits, cet ouvrage, issu des présentations faites au XIXe Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, présente les recherches sur les reconfigurations que le numérique apporte à ces pratiques créatives. Quelles sont les représentations des acteurs de ces arts et de leurs usages de ces dispositifs ? Peut-on réfléchira une nouvelle sociabilité des arts ainsi recomposés ?

Biographie

Julia Bonaccorsi est Professeure des Universités en SIC à l'Université Lyon 2, laboratoire ELICO.

Mélanie Bourdaa est Maître de Conférences en SIC à l'Université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA.

Daniel Raichvarg est Professeur des Universités en SIC à l'Université de Bourgogne, laboratoire CIMEOS.

Avis des lecteurs