Rayon Musées, galeries
Arts et musées au Japon : l'espace et les sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7521-0459-5
EAN : 9782752104595

Arts et musées au Japon

l'espace et les sens


Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

À travers un seul objet, le musée d'art au Japon, cet ouvrage offre une vision globale touchant l'histoire des musées, l'architecture, la muséologie, la muséographie-scénographie, avec des exemples significatifs d'espaces muséaux d'exposition, de la naissance du musée au Japon à l'ère Meiji, puis de 1990 à aujourd'hui. C'est un ouvrage de première main, maniable pour un lecteur curieux de se faire une idée des thématiques muséales et japonaises, qui met à la portée du néophyte comme de l'expert une matière encore trop peu connue.

Une vision nouvelle de l'espace dans les musées d'art au Japon circonscrit les modes de penser japonais et met en oeuvre une démarche interdisciplinaire, touchant à la fois la conception et la perception de l'espace muséal. Ce travail ouvre sur un champ nouveau de recherche qui intéresse l'espace architectural et muséographique en rapport avec la vie sociale et la géographie humaine, ainsi que l'esthétique, associant à la fois l'histoire de l'art et l'architecture, l'art sacré des espaces religieux shinto et bouddhiques, le travail du bois et des matériaux, l'art des jardins.

Biographie

Architecte DFAUF (Université de Florence) et Docteur en Histoire de l'art (École Pratique des Hautes Études), Giada Ricci est muséologue et scénographe. Expert pour l'Unesco, elle enseigne également la muséologie (École du Louvre ; Sorbonne Abu Dhabi : Meiji University Tokyo). Ses recherches au sein du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO. Collège de France, CNRS), portent sur l'espace muséographique et la mise en exposition des oeuvres, notamment en étudiant les dispositifs spatiaux et d'exposition des musées d'art contemporain et en développant une histoire du musée moderne au Japon.

Avis des lecteurs