Rayon Musiques traditionnelles
Arts & musiques dans l'histoire. Vol. 7. Maghreb, Afrique Noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 947 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-36857-016-6
EAN : 9782368570166

Maghreb, Afrique Noire


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Arts et musiques dans l'histoire

Maghreb

Afrique Noire

L'ambition de ce septième volet de la collection consiste à mettre l'accent sur un certain nombre d'éléments géographiques, historiques, culturels, artistiques et musicaux pour rendre compte de la complexe diversité mais aussi de la richesse de mondes trop souvent appréhendés à l'aune des seuls repères et références développés par l'Occident.

- / La première partie de l'ouvrage présente la vaste région constituée par le Maghreb et le Sahara. Indépendamment d'une présentation géo-culturelle, plusieurs dossiers sont consacrés à l'architecture, aux arts décoratifs, à l'art de vivre... mais aussi à la façon dont l'orientalisme, en peinture ou en littérature, a marqué l'imaginaire collectif occidental. Enfin un chapitre très documenté est dévolu aux musiques du Maghreb, avec une présentation détaillée des instruments ainsi que des styles et/ou des formes qui s'y rattachent. De même, quelques extraits d'oeuvres du répertoire « européen » soulignent l'influence que ces régions ont pu exercer sur la création lyrique (L'Italienne à Alger de Rossini...) ou dans le domaine instrumental (Suite algérienne de Camille Saint-Saëns) ce qui se traduit parfois par des « emprunts directs » (cf. La Bacchanale de Samson et Dalila de ce même Saint-Saëns et la Touchiya du Maroc.)

- / Une deuxième partie est dévolue aux quatre grandes régions de l'Afrique noire : l'Ouest, l'Est, le Centre et le Sud. Pour chacune d'elles une présentation de l'environnement géographique, historique, culturel et artistique permet de mieux comprendre le contexte et les spécificités qui leur sont propres. Pour chaque zone considérée, de nombreux extraits sonores viennent compléter la présentation de ces immenses régions et souligner l'exceptionnelle variété des productions rencontrées.

- / Deux autres importants chapitres sont consacrés :

  • à l'esclavage et aux diverses traites qui ont marqué l'Afrique au fer rouge,
  • à l'art africain, qualifié de « premier ». Ce sera l'occasion de démontrer l'incroyable richesse créative de ce continent et comment il a constitué un puissant vecteur pour le renouveau de l'art en Occident.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Asselineau

Ecoute et découverte de la voix : livret de l'élève

Arts & musiques dans l'histoire. Vol. 3. La Renaissance

Arts & musiques dans l'histoire. Vol. 5. La Révolution française et le XIXe

Arts & musiques dans l'histoire. Vol. 4. Le baroque

Les Formes vocales : messe, requiem, motet, vêpres, passion, cantate, orato

Ecoute et découverte de la voix

Les Formes vocales : travaux pratiques, livret de l'élève

Arts & musiques dans l'histoire. Vol. 6. XXe et XXIe siècles

L'essentiel de la musique : les formes musicales

Du même auteur : Louis Soret

L'essentiel de l'histoire du blues