Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 947 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-36857-016-6
EAN : 9782368570166
Maghreb, Afrique Noire
Quatrième de couverture
Arts et musiques dans l'histoire
Maghreb
Afrique Noire
L'ambition de ce septième volet de la collection consiste à mettre l'accent sur un certain nombre d'éléments géographiques, historiques, culturels, artistiques et musicaux pour rendre compte de la complexe diversité mais aussi de la richesse de mondes trop souvent appréhendés à l'aune des seuls repères et références développés par l'Occident.
- / La première partie de l'ouvrage présente la vaste région constituée par le Maghreb et le Sahara. Indépendamment d'une présentation géo-culturelle, plusieurs dossiers sont consacrés à l'architecture, aux arts décoratifs, à l'art de vivre... mais aussi à la façon dont l'orientalisme, en peinture ou en littérature, a marqué l'imaginaire collectif occidental. Enfin un chapitre très documenté est dévolu aux musiques du Maghreb, avec une présentation détaillée des instruments ainsi que des styles et/ou des formes qui s'y rattachent. De même, quelques extraits d'oeuvres du répertoire « européen » soulignent l'influence que ces régions ont pu exercer sur la création lyrique (L'Italienne à Alger de Rossini...) ou dans le domaine instrumental (Suite algérienne de Camille Saint-Saëns) ce qui se traduit parfois par des « emprunts directs » (cf. La Bacchanale de Samson et Dalila de ce même Saint-Saëns et la Touchiya du Maroc.)
- / Une deuxième partie est dévolue aux quatre grandes régions de l'Afrique noire : l'Ouest, l'Est, le Centre et le Sud. Pour chacune d'elles une présentation de l'environnement géographique, historique, culturel et artistique permet de mieux comprendre le contexte et les spécificités qui leur sont propres. Pour chaque zone considérée, de nombreux extraits sonores viennent compléter la présentation de ces immenses régions et souligner l'exceptionnelle variété des productions rencontrées.
- / Deux autres importants chapitres sont consacrés :
- à l'esclavage et aux diverses traites qui ont marqué l'Afrique au fer rouge,
- à l'art africain, qualifié de « premier ». Ce sera l'occasion de démontrer l'incroyable richesse créative de ce continent et comment il a constitué un puissant vecteur pour le renouveau de l'art en Occident.