Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-503-54162-4
EAN : 9782503541624
Arts et politique sous Sésostris Ier
littérature, sculpture et architecture dans leur contexte historique
Quatrième de couverture
Le pharaon Kheperkarê Sésostris Ier, deuxième souverain de la 12ème dynastie, monte sur le trône d'Égypte après l'assassinat de son père Amenemhat Ier. Il entame alors un long règne de près de 45 années caractérisées par une abondante production littéraire, statuaire et architecturale. Aucune synthèse n'avait cependant vu le jour pour aborder de façon concomitante les multiples aspects de ce règne, bien qu'il soit souvent présenté comme une forme d'âge d'or brillant par le classicisme de ses réalisations. Plusieurs études, parfois fondamentales et de grande ampleur, s'étaient certes attachées à certains points de la chronologie, à quelques oeuvres statuaires, à divers textes littéraires, mais sans proposer une vision globale et unifiée de cette période.
Le présent ouvrage se propose donc de dresser un canevas chronologique du règne de Sésostris Ier, avec une approche diachronique et non plus thématique, permettant l'insertion dans une trame cohérente des nombreux événements ayant trait aux campagnes militaires en Nubie, aux multiples expéditions pacifiques vers les carrières, aux activités de reconstruction dans les sanctuaires divins ou encore au chantier de la pyramide royale à Licht Sud. Pour la première fois sont rassemblées toutes les oeuvres statuaires connues du pharaon au sein d'un même catalogue. Chacune d'elles est décrite et analysée en vue de préciser non seulement les conditions de sa découverte mais également son emplacement originel dans le bâtiment qui l'abritait. Un important commentaire est réservé aux oeuvres attribuées à Sésostris Ier et à celles qui doivent désormais être écartées de son corpus. Une étude typologique et stylistique permet de comprendre et de donner un sens à l'apparente diversité des représentations du pharaon.
L'analyse de la vingtaine de sites conservant les traces de l'activité de bâtisseur du souverain est l'occasion, d'Éléphantine à Bubastis en passant par Karnak, Abydos et Héliopolis, de revoir avec un oeil critique les multiples hypothèses avancées jusqu'ici sur leur apparence et de produire une nouvelle synthèse les concernant. Enfin, l'ouvrage aborde la question des représentations du pouvoir royal durant le règne de Sésostris Ier, en s'intéressant aux liens tissés entre l'art et l'idéologie pharaonique, en étudiant l'image du roi dans la littérature, la sculpture et l'architecture.