Rayon Techniques et procédés
Arts numériques, narration, mobilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 979-10-320-0070-0
EAN : 9791032000700

Arts numériques, narration, mobilité


Collection(s) | Arts
Paru le
Broché 175 pages
sous la direction d'Antoine Gonot, Jacques Sapiega, Sébastien Denis
Public motivé

Quatrième de couverture

Arts numériques, narration, mobilité

Cet ouvrage prend pour point de départ le projet Discrépances Aubagne initié par les artistes Diego Ortiz et Javiera Tejerina, fondateurs de Flux(o). C'est une expérience de réalité augmentée pour dispositif mobile, mêlant cinéma (aussi bien dans les techniques de tournage et de post-production que dans le souvenir de l'oeuvre de Marcel Pagnol), arts numériques (avec des artistes intervenant dans l'espace public) et mobilité (le dispositif étant lié à des chemins de randonnée dans la montagne). L'axe Transmédia et intermédialité du laboratoire ASTRAM de l'université Aix-Marseille, partenaire du projet Discrépances Aubagne, questionne justement ces frontières poreuses entre le cinéma, dans sa dimension narrative et esthétique, et les arts numériques, telle qu'elles sont générées par ce type de production. Le laboratoire a donc souhaité dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs, qui jouent eux aussi de cette porosité. Ces oeuvres nouvelles sont abordées par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie à l'esthétique en passant par la narratologie.

Biographie

Sébastien Denis est professeur à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il s'intéresse au cinéma d'animation, de propagande, aux rapports entre cinéma et arts plastiques et aux nouveaux médias. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (notamment Le cinéma d'animation, Armand Colin, 2016).

Antoine Gonot est acousticien et docteur en informatique, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Ses activités au sein du LMA-CNRS et du laboratoire ASTRAM portent sur l'usage des technologies de spatialisation sonore pour les média interactifs et le cinéma immersif.

Jacques Sapiega est maître de conférences émérite de l'université d'Aix-Marseille, directeur scientifique du laboratoire ASTRAM. Ses travaux portent sur le documentaire, les dispositifs numériques de captation et de diffusion audiovisuelle. Auteur de Scènes de croisades (PUP, 2013), sur la mise en scène d'une oeuvre marionnettique au cinéma.

Avis des lecteurs