Rayon Administration de l'Etat
Arts pratiques de l'action publique ultra-moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747558693

Arts pratiques de l'action publique ultra-moderne


Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage pense concrètement l'action publique ultramoderne. A l'intention de tout un chacun.

Les Arts Pratiques introduisent au design, radicalement concret, d'une action collective publique émergente et entrepreneuriale rendue impérative par les sociétés post-modernes complexes. Politiques des risques, Sécurité Civile, Réforme de l'Etat...

Les Arts Pratiques rompent avec les lieux communs du managérialisme public, de la gouvernance, de la prospective hexagonale ou de l'évaluation. Les Arts Pratiques bousculent les routines des fonctions publiques d'en haut ou d'en bas et ils corrigent les dérapages de l'orthodoxie des études politiques publiques. La précellence du politique dans l'action publique s'affirme.

Les Arts Pratiques offrent de nouvelles manières de voir, de penser et d'agir aux gouvernants, élus, fonctionnaires, étudiants, consultants et citoyens. Une intelligence collective pragmatique.

«Quand on a de l'imagination, ce n'est pas l'impossible qui semble difficile à imaginer dans la vie de tous les jours, mais plus platement le possible». (Jacques Sternberg)

Biographie

J.-G. Padioleau, professeur associé à Paris-Dauphine, chercheur au Gemas-Maison des Sciences de l'Homme - Paris, a enseigné à l'ESSEC, à l'ESCP, à Carnegie-Mellon, Université de Californie (USA), à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Fulbright Fellow, Eisenhower Fellow, Fellow du German Marshall Fund of the United States, il a été chercheur au «think-tank» de la Brookings Institution (Washington D.C.). Il a publié entre autres : L'Etat au concret, Le Monde et le Washington Post, L'ordre social, Piloter la société de l'information (co-auteur), Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers, La fin des sapeurs-pompiers républicains ? (sous la dir.). Jean-G. Padioleau est aussi consultant et chroniqueur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Gustave Padioleau

Le Monde et le Washington Post : précepteurs et mousquetaires

L'opinion publique : examen critique et nouvelles directions

Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers

La société du radar : l'Etat sarkozyste au Kärcher

La Régulation de la télévision

Gestion des ressources humaines : l'émergence d'un modèle territorial ?