Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 399 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782843238376
Quatrième de couverture
Après le succès du premier volume de Arts premiers (consacré à l'Afrique, l'Océanie et l'Insulinde), Bérénice Geoffroy-Schneiter nous livre ici le deuxième volet de ses recherches sur les civilisations précolombiennes, amérindiennes, eskimos et aborigènes.
Il aura fallu plusieurs siècles pour que l'Europe toute puissante reconnaisse une âme aux "indigènes" qui peuplaient le Nouveau Monde. Fresques hallucinées des palais précolombiens, parures de plumes des Indiens d'Amazonie, zemi taïnos pour communiquer avec l'au-delà, masques chamaniques des peuples eskimos, tous disent cependant la virtuosité technique et le haut degré de spiritualité de ces cultures. Résolument pédagogique, réconciliant discours esthétique et ethnologie, le second tome d'Arts premiers s'inscrit dans la continuité parfaite du premier volume consacré aux arts d'Afrique et d'Océanie. Confrontés à de rares documents d'archives (des photos de Paul-Émile Victor à celles de Claude Lévi-Strauss, en passant par la collection de peintures sur écorce aborigènes de Karel Kupka), masques, sculptures, objets et parures retrouvent ainsi leur fonction originelle, sans rien perdre de leur envoûtante beauté.
À l'heure où le musée du quai Branly ouvre ses portes, cet ouvrage se présente comme un traité d'initiation indispensable, en même temps qu'un somptueux livre d'art.