Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917329-25-2
EAN : 9782917329252
Artsakh, le Haut-Karabakh
au service de la paix et de la sécurité régionale
Quatrième de couverture
L'Artsakh entre dans une nouvelle phase. Il ne s'agit plus de mémoire et de revendication du passé mais d'aller au-delà dans le cadre d'un contexte géopolitique étrange et mouvant.
Après avoir perdu la guerre de facto l'appareil azéri tente une nouvelle attaque dans le monde diplomatico-judiciaire.
Le caractère arbitraire des frontières intérieures de l'ex-Union Soviétique représente la structure initiale du problème et de l'affrontement.
Le symbolisme de Papik et Tatik est une réalité qui ne peut être niée car elle est l'histoire de cette terre ancestrale.
Les régions adjacentes du Haut-Karabakh sont partiellement ou entièrement occupées. Bien évidemment, c'est une anomalie, mais c'est à la fois l'issue douloureuse et édifiante de cette guerre. Au bout de 17 ans, il est temps de comprendre le pourquoi et le comment. Cependant, Bakou ne souhaite pas s'y prendre sérieusement, car les liens de causes à effets le démasqueraient comme une fausse victime, mais aussi comme un co-responsable de cette occupation, voire plus, comme un instigateur.
Les approches des acteurs régionaux et globaux à l'égard du conflit du Haut-Kara-bakh sont typiques des conflits ethno-politiques. A l'instar d'autres cas, dans le conflit du Haut-Karabakh apparaissent à la fois une rude concurrence et une coopération sincère des États-médiateurs, les ambitions des voisins envers les parties du conflit et les acteurs extérieurs, ainsi que l'utilisation d'une gamme de mécanismes de pression militaro-politiques et économiques par les parties.
Le concept d'intégrité territoriale est intimement lié au principe du non-recours à l'emploi de la force, dont le fondement procède de la nécessité d'assurer la stabilité et une solution durable dans la détermination des frontières terrestres.