Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00546-1
EAN : 9782336005461
Aspects de la résistance bactérienne aux antibiotiques
Quatrième de couverture
Aspects de la résistance bactérienne aux antibiotiques
Les avertissements concernant l'extension de la résistance bactérienne se multiplient en 2011. Mais enfin, en 1945, Fleming n'avait-il pas mis en garde la population contre une utilisation abusive de la pénicilline pouvant conduire à l'apparition et à la propagation de bactéries résistante ?... et tant d'autres ensuite. Mais si la résistance est génétiquement inéluctable, on doit limiter son développement et empêcher sa dissémination.
Les pays de l'est de la Méditerranée ont la plus forte consommation d'antibiotiques et les taux de résistance les plus élevés. La même entreprise pharmaceutique produit un antibiotique à large spectre pour les hommes et un produit voisin pour les animaux : les bactéries deviennent résistantes pour les uns comme pour les autres. Quatre-vingts entreprises différentes produisent en Inde un antibiotique x dont il est difficile de contrôler la fiabilité. L'Union européenne élimine, en 2008, les marqueurs de résistance aux antibiotiques dans les OGM, mais tolère, en 2010, un gène de résistance à la kanamycine dans une pomme de terre.
Manque de détermination, inconscience, profit financier ou manque de crédits, emprise de multinationales ? Les différents chapitres de ce livre donnent une vision d'ensemble des problèmes de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Ce livre est un ouvrage destiné à un large public impliqué dans les problèmes de santé : étudiants, biologistes, vétérinaires, pharmaciens, médecins.