Rayon Edition
Assassinat d'un éditeur à la Libération : Robert Denoël (1902-1945)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 22cm X 15cm
EAN : 9782846081146

Assassinat d'un éditeur à la Libération

Robert Denoël (1902-1945)


Collection(s) | E-dite récit
Paru le
Broché 340 pages
traduit de l'américain par Jean-François Delorme
Tout public

Quatrième de couverture

A ssassinat d'un éditeur à la Libération: une histoire d'ambition, de cupidité, d'infidélité et de trahison dans le Paris de l'Occupation et de la Libération. Tableau foisonnant et sans fard de l'édition française, quand Robert Denoël, dandy et aventurier, décide de se tailler un royaume face à l'empire Gallimard.

Robert Denoël se compromet. Il n'est pas le seul, les autres ne peuvent que l'imiter. Il ne manque pas d'audace, surtout en un moment critique où son poulain le plus prestigieux, Céline, a abandonné les fourgons vichyssois, en déroute, à Sigmaringen, pour traverser l'Europe en feu et se réfugier au Danemark où il connaîtra les affres des geôles scandinaves. Mais Denoël a confiance: il a de solides atouts, quelques amitiés et de l'argent. Mieux de l'or. On retrouvera son cadavre, près de sa voiture, abattu par balles, quelques jours avant l'ouverture de son procès. L'enquête piétinera, classée et instruite à plusieurs reprises. En 1950, on rouvre une dernière fois l'enquête. Mais le mystère demeure entier.

Biographie

A. Louise Staman, universitaire américaine, a mené l'enquête en écrivant une manière de biographie de Robert Denoël, qui est aussi un modèle d'investigation criminelle, se lisant comme un roman. Elle a réussi les portraits de personnages hors du commun, tout en brossant des tableaux du monde des arts et de l'édition durant deux décennies tourmentées. A. Louise Staman est diplômée de Français et d'Histoire. Elle vit aujourd'hui en Georgie, USA.

Avis des lecteurs