Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Assia Djebar : femme écrivant... : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-36795-158-4
EAN : 9782367951584

Assia Djebar

femme écrivant...
essai


Collection(s) | D'un espace, l'autre
Paru le
Broché 81 pages
postface d'Aurélie Olivier
Tout public

Quatrième de couverture

« ... écrire à la première personne du singulier et de la singularité, corps nu et voix à peine déviée par le timbre étranger, rameute face à nous tous les dangers symboliques. Toute femme écrivant qui s'avance ainsi hardiment, prend le risque de voir combien son chemin est miné. »

Assia Djebar se présente comme une femme écrivant dans cet extrait de Ces voix qui m'assiègent. Elle a fait très tôt irruption dans la vie de lectrice de Maïssa Bey qui lui a adressé son premier roman avec cette dédicace : À vous, Assia, qui m'avez ouvert les chemins de l'écriture.

Maïssa Bey nous livre dans ce recueil, son rapport intime à cette figure majeure de la littérature algérienne de langue française et montre combien son oeuvre est liée à l'histoire et à l'évolution de cette société, en livrant les clés secrètes des maisons algériennes, lieu des femmes où elles sont à la fois maîtresses et recluses.

Ce texte est le complément du podcast Les Parleuses séance 8 de l'association Littérature, etc. Sa directrice, Aurélie Olivier nous en parle dans sa postface.

Biographie

Maïssa Bey, romancière et novelliste, est née et vit en Algérie. Co-fondatrice des éditions Chèvre-feuille étoilée, elle y publie des textes courts, du théâtre et des nouvelles.
Ses derniers titres parus : L'ombre d'un homme qui marche au soleil, réflexion sur Albert Camus, rééd. augmentée, Chèvre-feuille étoilée, 2019 - Nulle autre voix, éd. de l'Aube, 2018 - Hizya, éd. de l'Aube, 2015 - Chaque pas que fait le soleil, éd. Chèvrefeuille étoilée, 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maïssa Bey

Une enfance outre-mer

Surtout ne te retourne pas

Bleu blanc vert

Sous le jasmin la nuit

Au commencement était la mer

Au commencement était la mer

Puisque mon coeur est mort

Cette fille-là

Pierre, sang, papier ou cendre